L’harmonie… Utopie ou Réalité ?
Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi, le sorcier, a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l’occasion de prouver sa valeur ?
Croisement moderne assumé du manga et des contes ancestraux des griots africains, RedFlower est un shonen d’action et d’aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l’une emplie d’animisme et de spiritualité, l’autre pour qui la fin justifie les moyens. Avec toujours ce même fil rouge : sont-ce les actes ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ?
Une série prévue en 5 volumes.
Traditions et modernités
S’il y a bien un point intéressant dans ce manga, c’est la source de l’inspiration, ses origines. Vivre une aventure en se basant sur des traditions de tribus africaines est plaisant. Les références proches au vécu de Loui aident à s’imprégner pleinement de cet univers qui se veut utopique avec sa norme de pacifisme et de non-violence, ce dans un monde où on le sait la nature humaine est ce qu’elle est.
Le KATAFALI leur enseigne la discipline et la maitrise de soi afin de ne pas recourir à la violence.
C’est ce qui est d’ailleurs soulevé dans le rituel du passage à l’âge adulte et de la capacité à maitriser ses émotions, pulsions, voire ses propres démons.
La fleur rouge (RED FLOWER) est la base même de cette essence, décuplant les facultés humaines que ce soit la force physique, la rapidité ou les émotions.
Tout ça dans une ambiance que l’on dirait ancestrale, traditionnelle, datant des siècles passés.
La ligne rouge
La base du grand frère plus fort que tout le monde et du petit frère maladroit voulant dépasser son ainé n’est pas une nouveauté, loin de là. Le sorcier / shaman manipulateur là encore n’est pas innovateur et cet ensemble laisse un peu pantois tout au long de la lecture de ce premier tome. Il n’y a pas de grande surprise, c’est prévisible.
C’est la dernière page de ce tome qui donne un peu plus d’intérêt. L’apparition de cette fille échouée sur la plage et en détresse, au « corps froid comme la mort et dur comme la pierre » (sic), est le tournant de l’histoire et aussi le potentiel déclencheur de ladite désolation à venir.
Ça pique la curiosité et c’est bien joué pour le coup.
La question soulevée
La trame de fond de la connaissance sur la question « Quel est le moment pour devenir adulte ? » est intéressante. Différentes approches sont possibles, et surtout est-ce que l’âge adulte équivaut à la maturité ?
Kéli nous dévoilera sa vision des choses très bientôt. Il lui reste quatre tomes pour nous convaincre.