Barbe bleue – Steve Laflamme

Un roman d’horreur maniant aussi bien la psychologie que le fantastique, impeccable de bout en bout.

Une journaliste avide d’une solide histoire pour réhabiliter sa carrière.
Un assassin interné pour aliénation mentale, dont les victimes mutilées restent introuvables parce que dissimulées dans un lieu secret.
Une ancienne épouse violentée qui a vu l’indicible.
Un rituel occulte enterré au cœur de la forêt et qui a changé le destin de plusieurs vies.
Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps.

Charles Perrault affirme, à la fin de Barbe bleue, que la curiosité coûte souvent bien des regrets. La protagoniste de cette nouvelle mouture du fameux conte l’apprendra à ses dépens en se frottant au monstre qui la fascine…

Une plongée dans l’horreur

Il s’agit ici pour moi de ma première plongée dans l’univers des éditions Contre-Dires, proposant des réécritures horrifiques des grands noms des contes. Et j’ai donc attaqué avec le célèbre Barbe Bleue, de Steve Laflamme. Etg je suis tombé face à un roman proprement passionnant nous plongeant dans l’horreur au bout d’à peine quelques pages. Et cela sans tomber pour autant dans le gore inutile justement.

Une horreur gore mais sans trop

Ce roman nous propose donc de l’horreur, de la vraie, avec du sang, de la tripe, des boyaux. Mais pour autant à aucun moment l’auteur n’en fait trop. Oui ça découpe mais l’horreur ici est presque plus psychologique, notamment liée à la tension qui est créée à chaque instant du roman. Le lecteur se prend au jeu et suit les aventures d’Iris avec curiosité et inquiétude.

Une psychologie prenante

Et justement la psychologie, il faudrait presque dire la psychiatrie, qui se dégage du personnage de Kovač, central bien évidemment, est un des points et prenants du roman. En effet cette tension au centre du livre permet de lui donner un côté page-turner. On attend que Iris parvienne à percer le mystère de ce tueur inquiétant, manipulateur et séduisant. Et pourtant cela pourrait vouloir dire aller au bout de cette histoire. Et justement ce côté stressant, inquiétant, fonctionne vraiment bien.

Une histoire réussie

Le scénario proposé, sous forme d’enquête, fonctionne donc très bien et on suit Iris dans ses pérégrinations autour du personnage de Kovač. Les différents éléments sont amenés avec talent, les ficelles parfaitement maîtrisées. On sent que l’auteur a son récit bien en main et ne va pas nous laisser divaguer au loin : on va aller là où lui le souhaite.

Une belle couverture

La couverture de ce roman, et de l’ensemble de la collection il faut bien le dire est magnifique. Elle met en avant différents éléments du roman tout en créant une ambiance inquiétante et en respectant le conte originel. Très clairement bravo à l’éditeur sur ce point.

Barbe Bleue est donc une belle entrée pour moi sur les terres de Contre-Dires et leur belle collection. Steve Laflamme produit un roman complet, mettant en avant une psychologie démente, une tension impressionnante et un côté trépidant très bien amené. Je vous parlerai prochainement de deux autres petites pépites de cette collection d’ailleurs !

Titre : Barbe Bleue
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Steve Laflamme
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : Editions Contre-dires
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 256
Type d'ouvrage : Roman

2 thoughts on “Barbe bleue – Steve Laflamme

  1. Bonjour, je m appelle Céline, je suis une lectrice lambda qui met 1 semaine à lire un livre comme barbe bleue car 1 h de lecture par jour sauf le week-end me suffis .Mais barbe bleue m’a captivité dès le début du coup au lieu d’une semaine j’ai mis 4 jours (normal j’ai du mal à lire plus de 2h, je pense que c’est le fait que mes yeux me fatigue ou pas assez lu auparavant ).Tout ça pour vous dire que j avais hâte de lire barbe bleue et que jusqu’à la fin j’ai aimé surtout la phrase “Je te vois” m’a fait frissonner j’ai même eu peur un petit instant qu’Iris allée venir me tuer. JE VOULAIS REMERCIER STEVE LAFLEMME pour ce roman captivant sans ennuyé.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut