Catan – À l’aube de l’humanité – KOSMOS – Asmodee

Catan – un grand classique du jeu que, je l’avoue – presque – sans honte, je n’avais jamais pratiqué.

C’est donc sans aucun à-priori que je me suis jeté sur cette itération :)

 

Une des ces fameuses menaces qui empoisonnent la partie :)

Pas de surprise au niveau du matériel. C’est conforme à ce qu’on peut s’attendre d’un jeu de ce type : propre et lisible. Bon, j’aurai préféré du bois à la place du plastique pour les meeples, mais ce détail mis à part, rien à dire.

Dans cette itération de Catane, donc, les joueurs (3 ou 4) vont devoir faire prospérer et migrer leur tribu afin qu’elle devienne la plus avancée de toutes. Simple et efficace.

Simple, le jeu l’est également dans ses mécaniques : c’est d’une grande limpidité. Ce qui permet évidemment de s’appesantir sur la stratégie à développer.

Le premier à atteindre 10 PV l’emporte. Comment s’acquièrent ces derniers ? En remplissant certains objectifs, en traquant et tuant des proies et en poussant l’évolution de sa tribu le plus loin possible sur 4 “curseurs” : alimentation, habillement, chasse et construction. Outre le fait de permettre à vos colons de s’améliorer (aller plus loin dans l’exploration, voyager plus vite, etc…) le premier joueur qui atteint la fin d’une piste remporte un trophée… et un PV. Double combo, donc.

Le déroulement d’un tour de jeu est d’une simplicité confondante :

1/ Gain de ressources : 2 dés lancés. On fait la somme. On se réfère au plateau et les cases correspondantes. Les tribus avec des huttes attenantes à ladite ressource en gagnent une unité. Les autres rien :D Sur un 7, les 2 menaces sont déplacées (elles bloquent l’accès à des territoires et interdisent la récolte).

2/ Actions : toute action est conditionnée par la dépense de ressources correspondantes : déplacement, création de tribu, etc… Le joueur en effectue autant qu’il le souhaite, tant qu’il a les ressources pour.

Et. Puis. Voilà. (en gros). Vraiment rien de plus simple.

Mais, ne l’est-ce pas trop, finalement ?

Non. Mais cela permet d’oublier rapidement les règles pour se concentrer sur la tactique. Parce que ce n’est pas simple d’atteindre les 10 PV, en fait. Surtout en premier :)

Il ne faut en effet pas oublier que vous êtes au moins 3 dans cette course  à l’évolution et que les places sont chères ! De plus, vous ne disposerez que d’un maximum de 6 huttes. Pas facile donc de couvrir les 3 continents, et il vous faudra choisir vos voies de progression avec prudence.

Le plateau d’évolution et la course aux trophées !

Il vous faudra également gérer les menaces. Outre leur déplacement sur l’obtention d’un 7, vous pouvez également les déplacer lors de votre avancement en “chasse”. De très bon moyens pour bloquer vos adversaires !

Ce qui est agréable, avec ce type de jeu, c’est qu’on n’a pas à retenir des tonnes de règles, et que, très vite, on se se concentre plus QUE sur sa stratégie.

Au sujet des PV et de trophées, 2 particularités importantes : celui de meilleur cueilleur (c’est à dire le premier joueur à avoir récolté chacun des types de ressources différents) rapporte 2 PV et non 1. Quant au trophée du meilleur chasseur, il revient à celui qui a le tableau de chasse le plus important (logique ^^) mais qu’il change de main régulièrement au cours de la partie :p.

Enfin, il est à noter que le continent de départ des joueurs (l’Afrique) s’appauvrit petit à petit et que ses ressources finissent par disparaître. La migration sera donc inévitable à un moment ou un autre.

CATAN – À l’Aube de l’Humanité – ravira autant les fans de CATAN que les nouveaux joueurs. Des règles simples, une course à la victoire tendue, du joli matériel. Parfait pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Il n’en faut quelquefois pas plus, n’est-ce pas ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *