Entretien avec Mircalla, modèle photo alternative

Photo : PhiePhantasie

Bonjour, et merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et expliquer comment tu es devenue modèle photo ?

Merci de m’avoir invité ! Je suis Mircalla Tepez, mannequin, joueuse de GN et cosplayeuse venue d’Allemagne. Mes trois passions vont très bien ensemble, donc ce n’est peut-être pas trop surprenant quand je dis que l’une a influencé l’autre et vice versa. J’ai commencé le mannequinat en 2012, et tout cela était vraiment une énorme coïncidence. À la fin de mon adolescence, ma mère a demandé à son amie Martina, une couturière exceptionnellement douée, de créer une robe basée sur la robe de chasse d’Arwen du Seigneur des Anneaux pour moi. Je rêvais de posséder cette robe particulière depuis que le film était sorti quand j’étais enfant, alors j’étais aux anges grâce à ce présent. Puis, un jour, un photographe coopérant avec Martina passait en revue ce qu’elle avait actuellement dans son studio et regardait des photos de son portfolio. Quand il a vu cette robe elfique, il a vraiment voulu l’utiliser pour une séance photo. Mais Martina lui a dit que s’il voulait photographier cette pièce, il devrait contacter la fille à qui elle appartenait, et c’est exactement ce qu’il a fait. J’avais 18 ans et je n’avais jamais pensé à devenir mannequin avant cela. Mais quand il m’a contacté et que Martina m’a assuré qu’il était légitime et globalement gentil, j’ai accepté, ne sachant absolument pas à quoi m’attendre de tout cet événement. Maintenant, vous voyez, il n’a pas seulement pris ces photos pour lui-même ou pour les mettre dans son portfolio seulement. Il les a utilisés pour un petit magazine qu’il a publié dans notre région. L’une d’entre elles est même devenue la photo de couverture du magazine. Et quand le magazine est arrivé dans les magasins, d’autres photographes m’ont contactée. Après avoir réalisé que les gens s’intéressaient réellement aux photos de moi dans mes costumes pour GN, à mes cosplay, au steampunk et autres événements à thème gothique, j’ai moi-même rejoint un forum Web allemand pour les mannequins et les photographes et à partir de ce moment-là, de plus en plus de projets ont commencé à émerger.

Ton travail porte essentiellement sur la fantasy, sur des mondes merveilleux, avec l’obscurité et la magie et parfois l’horreur. Comment fais-tu pour être dans le personnage que vous êtes censée incarner ?

Je pense que j’essaie de ne pas simplement « poser » mes personnages, mais de les représenter, de les jouer, pour ainsi dire. En tant que joueuse de GN, je ne suis pas étrangère au jeu d’acteur amateur, alors j’essaie de profiter de cette expérience pour mes photos. Je veux que les gens ne me voient pas nécessairement moi-même sur mes photos – à l’exception des quelques fois où je prends des photos dans mon look préféré du jour – mais pour avoir une idée du personnage j’essaie de lui donner vie. J’essaie de revivre les émotions de ma vie réelle ou celles que j’ai ressenties à cause de mes personnages dans un GN quand j’ai besoin d’inclure quelque chose comme ça dans mes œuvres. Cependant, cela fonctionne mieux certaines fois que d’autres.
Et quand il s’agit de cosplay, je passe vraiment pas mal de temps à regarder des clips représentant le personnage que je veux incarner en mouvement, ou en regardant l’œuvre originale pour avoir une idée de leur langage corporel distinct. Je ne cherche pas toujours à copier leurs mouvements en tous points, mais j’essaie au moins de me déplacer d’une manière qui vient naturellement de ce que nous avons vu d’eux dans le matériel originel.

Amelie-Munic-1-
Soulcatcher-photography-4
PHOTODESIGN-JOSEF-KRISTOF-2
Unicorn IV
Photo : Amélie Munic

Fabriques-tu tous les costumes que tu portes, ou travailles-tu avec certains créateurs ?

Je dois admettre que je commande généralement la plupart de mes costumes à des taylors, des couturières et des artistes que j’admire. Je n’ai pas de programme de partenariat ou autre avec un designer. Quand je ne commande pas, j’achète généralement quelque chose que je peux facilement modifier à la main pour ressembler plus étroitement au costume que j’ai en tête. Malheureusement, je ne suis pas assez doué, et je n’ai pas le temps en dehors de mon travail de créer des costumes que j’aime à partir de zéro. Oh, et parfois je ne fais que récupérer des pièces de seconde main également.

Photo : Soulcatcher Photography

Il y a toujours une touche de magie dans tes yeux, quelque chose qui nous donne la sensation que la photo est réelle. Comment travailles-tu là-dessus si si tu sais même que c’est là ?

C’est une observation très intéressante de votre part… J’ai déjà entendu des gens exprimer des sentiments similaires à propos de mes photos. Tout ce que je peux dire à ce sujet, c’est que j’essaie toujours de devenir mon personnage pour la photo plutôt que de porter « simplement » des vêtements cool et de laisser les choses se faire. J’essaie d’être quelqu’un d’autre pour ce laps de temps très court de photos prises et peut-être que cela fonctionne parfois d’une manière qu’un spectateur pourrait reconnaître comme un certain degré de réalisme…

Si je devais le dire de la manière la plus poétique possible, je dirais : les yeux sont connus pour être les fenêtres de l’âme et quand je pose pour mes photos, j’essaie de plonger légèrement dans des âmes qui ne furent jamais. C’est peut-être ce que mes yeux reflètent.

Soulcatcher-photography-8
Pixelrabe-2
Soulcatcher-Photography-3
Soulcatcher-Photography-1
Photo : Soulcatcher Photography

Le maquillage est également assez important dans ce genre de photos. Est-ce que tu le fais toi-même ou est-ce un maquilleur ?

Je me maquille moi-même depuis des années maintenant. Je pense qu’au cours des cinq dernières années ou même plus, il n’y avait qu’un seul photographe qui m’ait maquillée : Dear Phie Phantasie. Elle est mannequin, maquilleuse et photographe tout en une et voulait donner à notre projet autant de son propre style que possible. J’adore ses œuvres ! Tout le reste, mais je l’ai fait moi-même. Je dois me coiffer pour les GN et le cosplay de toute façon, alors je suppose que j’ai appris quelques astuces au fil des ans.

Pour votre projet photo, comment travaillez-vous avec les photographes ? Ou viens-tu avec le projet terminé ou ont-ils aussi leurs propres idées d’univers ?

La plupart du temps j’approche un photographe avec une idée. Habituellement, j’ai déjà une tenue finie, les accessoires nécessaires et un concept de maquillage et j’ai une idée plus ou moins vague de ce que j’espère réaliser en photographiant le concept. La plupart du temps, j’essaie de suggérer mes idées uniquement aux photographes qui, à mon avis, ne peuvent pas être réellement intéressés par ce que j’imagine, ou mieux encore : à ceux que je connais pour aimer leur travail. Bien sûr, ils apportent tous leur propre contribution créative au projet aussi ! Le plus souvent tout le processus de post-production est entre leurs mains et surtout lorsqu’un décor implique la composition – l’échange d’arrière-plans par le montage numérique – ils ont un impact très essentiel sur le résultat final. En outre, ils peuvent bien sûr suggérer d’essayer certaines postures, d’utiliser certains accessoires ou même me dire s’ils n’aiment pas les accessoires que j’ai apportés, les expressions que je fais et les expressions particulières, des scènes que j’avais en tête et nous ne les utiliserons pas dans ce cas.
Parfois, cependant, un photographe cherche des modèles pour réaliser son propre projet. Si je sens que le concept pourrait résonner en moi, je l’essaie et je postule pour le projet. Ce fut le cas de ma coopération avec Amélie Munic, par exemple, une immense photographe. Elle construit des coiffes pour un thème qu’elle a en tête, puis cherche différents modèles pour les porter dans des ambiances tout aussi différentes, combinées à leurs propres choix de tenues.
Dans ces cas où j’ai « moins à apporter », pour ainsi dire, je ferai de mon mieux pour ajouter ma touche personnelle avec du maquillage, des cheveux ou des accessoires.

kadmeia-photography-1
Soulcatcher-photography-7
Amelie-Munic-3
Piexelrabe-1
Photo : Kadmeia Photography

Et puis il y a les cas encore plus rares où j’ai eu une idée mais je ne sais pas à qui je pourrais demander cette version de moi très spécifique. C’est à ce moment-là que je poste une story sur Instagram et que j’appelle moi-même à candidatures. Parfois, cela mène à des projets incroyables et à de nouveaux contacts merveilleux – et parfois cela n’aboutit à rien.

Comment choisis-tu tes photographes ?

Habituellement, la première chose que je regarde est leur portefolio. J’ai besoin d’être sûr que le style de leurs œuvres correspond à mes idées, ainsi qu’à moi-même. J’aime certains styles de retouches et d’éclairage plus que d’autres et je ne suis d’accord sur un projet qu’avec les photographes qui, je pense, correspondront à mes préférences personnelles et à ce dont mes idées actuelles ont besoin. Aimer ce que j’ai l’intention d’apporter au projet est un énorme plus bien sûr, aussi. Il est difficile par exemple de capturer correctement un personnage de cosplay avec quelqu’un qui n’aime pas les jeux, les bandes dessinées ou les films fantastiques en général.
En outre, il y a le niveau personnel, bien sûr. Je ne travaillerai pas avec des photographes qui me donnent des « vibrations étranges » lorsque nous envoyons des SMS ou parlons au téléphone – et je n’accepte jamais de rencontrer un photographe que je ne connais pas quand il ne me permet pas à moi d’amener un ami. Cependant, je ne viens pas toujours accompagnée. Mais je leur demande toujours si cela leur conviendrait si je le faisais – et je refuse les étrangers qui ne veulent pas. Je suppose que c’est juste du bon sens de rester en sécurité. Après tout, toutes les personnes avec un appareil photo ne sont pas de vraies photographes.
Ce qui ne m’importe pas du tout, c’est à quel point un photographe est « célèbre » sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas dans ce domaine pour la célébrité, mais pour le plaisir et les résultats. Tant que j’aime le travail de quelqu’un et qu’il correspond à mon propre portefolio, je suis ouverte à tous type de coopération.

Nous vivons des moments où l’image a une vie chronométrée, tout va trop vite, tu dois poster tout le temps… Comment vis-tu cette pression des médias sociaux ?

Je dois admettre que je suis très paresseuse quand il s’agit de poster régulièrement… J’essaie de poster une fois par semaine. Et parfois, j’échoue même à cela, surtout sur Instagram.
J’aime quand les gens interagissent beaucoup avec mes messages et je serai un peu triste si l’algorithme décide que personne ne dois voir ce que j’ai fait et que  ces interactions diminuent. Mais jusqu’à présent, cela n’a pas créé assez de pression pour me faire changer quoi que ce soit à mon travail, ou à mon manque de stratégie appropriée sur les médias sociaux.

Es-tu inspirée par certains artistes que tu veux nommer ici ?

Absolument ! En matière de mannequinat, je suis énormément inspirée par MADmoiselle Méli ! C’est une modèle alternative à la retraite que j’admire depuis que j’ai plongé plus profondément dans le monde du mannequinat alternatif et de la photographie. Elle est une modèle tellement inspirante, belle et charismatique, un artisan incroyablement talentueux qui a créé des bijoux, des accessoires et des costumes et pour couronner le tout une grande photographe et une incroyable digital artist aussi ! J’ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois et même de travailler avec elle il y a quelques années, et quiconque a dit aux gens de ne pas rencontrer leurs héros, je peux vous assurer : dans ce cas, je n’ai jamais regretté la possibilité de la rencontrer, parce qu’en dehors de tout ce qui a été mentionné précédemment, c’est juste une personne merveilleuse et douce aussi !
En dehors de cela, j’admire la belle Threnody in Velvet pour ses œuvres impressionnantes en tant que modèle alternative.
En parlant des artistes et de leur esthétique en général, j’ai toujours eu un truc avec les histoires d’Edgar Allan Poe, pleines de beauté macabre. Elles inspirent mon sens de la créativité jusqu’à ce jour sans aucun doute.

Photo : Kadmeia Photography

Quelle est ta préférée parmi toutes tes séries de photos ?

C’est une question presque cruelle au vu de nombre actuel !
Je trouve vraiment difficile de choisir un seul set, mais en suivant mon humeur actuelle – j’ai assisté à un GN inspiré de H.P. Lovecraft récemment – je suppose que je soulignerais la série sur le thème de Call of Cthulhu que j’ai faite avec Soulcatcher Photography il y a quelques mois.
Mais franchement, cela aura peut-être déjà changé si tu me pose à nouveau la même question dans quelques jours. Il y a tellement de choses que j’aime dans chacune de mes séries, d’autant plus qu’au moins je reconnais ce que les nombreux photographes mettent dans les photos finales que je trouve que c’est presque injuste de mettre l’un au-dessus des autres.

Tu ne peux sauver qu’un livre, un album de musique et un film, lesquels seraient-ils ?

Les œuvres rassemblées d’Edgar Allan Poe, Nightfall in Middle-Earth de Blind Guardian et Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, si je devais choisir un seul des trois films je choisirais La Communauté de l’Anneau.

Instagram a-t-il été un réel pouvoir pour toi afin de te faire un nom ? Comment travailles-tu sur les réseaux sociaux ?

Eh bien, à ce stade, Instagram est sans aucun doute l’endroit où la plupart des photographes ou d’autres personnes peuvent me contacter pour des projets. En regardant sur Internet, cependant, la plupart des partages de mes photos semblent plutôt renvoyer à Deviantart ou Reddit.
Je poste sur Instagram et Deviantart plus ou moins quand j’en ai envie et j’essaie d’alimenter l’algorithme avec autant de hashtags que je suis autorisé à le faire, mais je ne peux pas prétendre avoir une stratégie particulière… J’essaie d’être aussi disponible que possible pour répondre aux commentaires que je reçois.

Sur quels autres sites pouvons-nous trouver ton travail ?

Principalement sur Deviantart.  C’était le premier site Web que j’ai utilisé pour télécharger mes œuvres et je l’aime toujours beaucoup.

PHOTODESIGN-JOSEF-KRISTOF-1
Soulcatcher-Photography-2
Soulcatcher-photography-5
Amelie-Munic-2
Goddess I
Photo : Photodesign Josef Kristof

Y a-t-il un projet, un univers, dans lequel tu n’as pas déjà travaillé et que vous souhaitez mettre en photo ?

Bien sûr qu’il y en a ! J’essaie de me réimaginer dans des univers qui comptent beaucoup pour moi chaque fois que je planifie mes projets. En pensant à ceux qui manquent encore dans ma collection, il y a encore un petit nombre de paramètres qui me viennent à l’esprit : j’ai vraiment envie de faire un cosplay Warcraft à un moment donné (en fait, je pense à faire un personnage en particulier depuis près d’une décennie maintenant, mais jusqu’à présent, je ne l’ai pas fait). De plus, je veux vraiment me replonger dans l’univers de Star Trek et faire un hommage réel et bien planifié à Edgar Allan Poe. Il y a quelques photos légèrement inspirées par lui dans ma collection, mais jusqu’à présent, je n’ai jamais donné vie à l’adaptation réelle de certaines parties de ses œuvres.
Et peut-être, si jamais je finis par trouver comment aborder cette idée au mieux, je pourrais aussi opter pour une session inspirée du Disque-Monde de Terry Pratchett.

Cependant, mon prochain grand projet sera un dernier retour dans l’univers « The Witcher » pour ajouter un personnage de plus de son casting à ma collection. Peut-être que j’essaierai de trouver mon chemin vers d’autres mondes une fois que cela sera terminé…

As-tu des conseils à donner à quelqu’un qui veut devenir modèle photo fantasy ?

Quoi que vous vouliez faire, vous devriez commencer par quelque chose qui vous passionne ! Ce qui peut vraiment aider à renforcer la confiance et à acquérir des premières expériences en mannequinat, c’est de vous procurer une tenue que vous aimez vraiment – peu importe si vous l’achetez, la faites vous-même ou bien un peu des deux – et portez-le à des rassemblements tels que des conventions de cosplay, des conventions de bandes dessinées, des foires médiévales ou même des festivals tels que le WGT (« Wave Gothik Treffen »), où il y a est déjà une certaine base de personnes aimant s’habiller de manière non conventionnelle. Ces événements attireront généralement aussi les photographes, et si vous vous sentez jolie et confiante dans votre look, vous pourrez certainement obtenir des premiers contacts avec des photographes et peut-être même plus important encore: des modèles plus expérimentés à qui vous pouvez également parler de votre passion commune.

Ensuite, il y a des photographes qui organisent des ateliers où ils coachent leurs clients et vous aident non seulement à rassembler les bases, mais même à construire un premier portfolio que vous pouvez utiliser pour vous promouvoir. Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’un petit « cours de modélisation » d’abord, cela pourrait vous être utile.

A part ça : S’il vous plaît, faites attention. Après tout, il y a encore des gens qui recherchent surtout des jeunes femmes désireuses de séances photo pour faire ce qu’elles veulent de manière pas si agréable… Donc, quoi que vous fassiez, soyez toujours conscient de votre sécurité d’abord !

Merci beaucoup pour tes réponses et rendez-vous bientôt sur les réseaux sociaux et sur Deviantart !

Crédits pour tous les photographes :

Photographie Soulcatcher
Kadmeia Photographie
Photodesign Josef Kristof
Phiephantasie
Amélie Munich
Pixelrabe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut