Entretien avec Carina alias Photolegend, artiste photographe

Après presque une année de pause, les interviews de la section Underground reviennent. Cette fois nous sommes allés chercher des artistes encore plus loin qu’avant. Aujourd’hui je vais vous présenter le travail de Carina, artiste photographe qui propose dans ses images un univers empli de douceur, de magie et de féérie. Elle va nous en dire plus sur sa manière de travailler, sur ses images, sur les réseaux sociaux, le tout au milieu de ses œuvres. Une belle manière d’attaquer la rentrée non ?

 

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Peux-tu d’abord te présenter et expliquer comment tu es devenue photographe ?

Bonjour, et merci m’accueillir dans tes pages ! Je m’appelle Carina Demmelbauer-Ebner, j’habite à la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne. J’ai commencé « Photolegend » (c’est seulement moi, mon appareil photo et Photoshop) il y a dix ans. Avant cela, en 2010, je venais d’avoir une petite page intitulée « Carry’s Horse Pictures ». J’ai commencé comme photographe de chevaux à l’époque parce que je voulais seulement avoir de « bonnes » photos de mon propre cheval. Après les avoir postées sur mon Facebook, d’autres propriétaires de chevaux m’ont contacté et j’ai donc obtenu mes premiers petits boulots. C’est ainsi que tout a commencé !

Ton travail porte essentiellement sur la fantasy, sur les mondes merveilleux, avec de la magie omniprésente. Comment commences-tu à créer des photos comme ça, aussi oniriques ? D’où vient la première idée d’une photo ?

Cela dépend. Parfois, j’ai une image complète en tête avant même de prendre l’appareil photo en mains. Mais il y a des moments où je choisis simplement une photo aléatoire d’une séance photo passée et commence à l’éditer sans aucun plan en tête. Parfois, les idées me viennent à l’esprit quand je regarde une série fantastique ou tout simplement en écoutant de la musique. Je suppose que beaucoup de films de contes de fées du passé m’ont aussi inspiré. Et il en va de même pour les maîtres anciens avec leurs peintures fantastiques. Je dois avouer que j’aime beaucoup les peintures victoriennes.

photolegend-5
photolegend-4
photolegend-1
photolegend-2
photolegend-3
Author: Carina Demmelbauer PHOTOLEGEND
Copyright: all rights reserved
Orientation: 1

Quand je vois tess photos, je me souviens du Cycle Arthurien, des poèmes médiévaux… Est-ce que ce genre de littérature fait partie de tes inspirations ?

Malheureusement, je ne connais pas de poèmes médiévaux, mais je suppose que cela pourrait être une source d’inspiration pour moi aussi. Une autre grande chose pour moi sont les bandes originales de films. Mes préférés sont Le Seigneur des Anneaux, Last Unicorn, Black Beauty (de Danny Elfman), Ori (c’est un jeu vidéo) et bien d’autres encore.

J’ai vu que tes modèles sont surtout des femmes. Est-ce un choix ou cela se trouve-t-il simplement comme ça ?

J’ai toujours essayé d’avoir plus de modèles masculins devant mon appareil photo, mais il semble qu’ils soient extrêmement rares ou timides ! J’adorerais faire plus de séances photo avec des hommes.

Il y a toujours une touche de magie dans les lumières, en arrière-plan, dans tes photos. Comment travailles-tu sur cet aspect de tes photos ?

Depuis que j’ai commencé, j’ai toujours aimé les lumières de fond. C’est pourquoi j’aime photographier les jours ensoleillés. J’adore cette aura lumineuse autour du modèle. Je suppose que c’est une grande partie de ce qui fait la magie de mes photographies.

photolegend-6
photolegend-7
photolegend-8
photolegend-9
photolegend-10
Author: Carina Demmelbauer PHOTOLEGEND
Aperture: 3
Camera: Canon EOS 6D
Iso: 100
Copyright: all rights reserved
Orientation: 1

Tu sembles aussi avoir une passion pour les chevaux. N’est-ce pas difficile d’ajouter des chevaux sur des photos comme les tiennes ? D’où vient cet amour ?

Eh bien, j’ai commencé comme photographe de chevaux et c’est toujours une grande passion. Habituellement, je n’ajoute pas de cheval à un modèle qui n’est pas le propriétaire, soit dit en passant. Quand je place un cheval à côté d’une personne qui n’est pas le propriétaire c’est surtout Photoshop. Mais si un client a son propre cheval, j’adore faire une séance photo avec les deux ! Bien sûr, c’est toujours un peu plus difficile et vous devez prévoir plus de temps que pour une séance photo normale, mais cela en vaut la peine. Les chevaux sont des animaux si merveilleux et j’adore les regarder, je n’ai même pas besoin de monter (même si l’équitation a été une grande partie de ma vie, aussi)

Sur quels outils travailles-tu (caméra, lumières, logiciels…) ?

J’ai toujours mes deux vieux Canon Eos 6D, un réflecteur et Adobe Photoshop bien sûr !

photolegend-11
photolegend-12
photolegend-13
photolegend-14
photolegend-15
Author: Carina Demmelbauer PHOTOLEGEND
Aperture: 2
Camera: Canon EOS 6D
Iso: 100
Copyright: all rights reserved
Orientation: 1

Les costumes, comme le maquillage sont des parties vraiment importantes de ton travail. Les mannequins viennent-ils avec les projets, ou as-tu des tenues à louer, et des partenaires MUA ?

Le maquillage n’est pas si important pour moi parce que je suis très bonne dans la création de maquillage numérique dans Photoshop, mais bien sûr j’aime toujours quand les gens sont bons dans ce genre de choses et viennent pour moi avec des fleurs colorées collées à leur visage ou tout autre maquillage fantastique étonnant.

La plupart de mes costumes et robes je les ai achetés moi-même : j’ai une grande collection à la maison. Parfois, les créateurs m’envoient leurs belles robes pour que je puisse les utiliser pour une petite quantité de temps. C’est génial !

Travailles-tu en studio ou à l’extérieur ? C’est difficile à dire parce que tes fonds sont toujours assez irréels.

98% à l’extérieur. J’adore shooter sur place (champs, forêts, jardins… ), même si je change au moins une partie de l’arrière-plan presque tout le temps.

photolegend-16
photolegend-17
photolegend-18
photolegend-19
photolegend-20
Author: Carina Demmelbauer PHOTOLEGEND
Aperture: 4
Camera: Canon EOS 6D
Iso: 250
Copyright: all rights reserved
Orientation: 1

Combien de temps passes-tu habituellement sur chacune de vos photos ?

Cela dépend aussi. Je dirais entre 1 heure et une semaine ;-)

Dans tes photos, le sens des détails est incroyable. Tout semble être à sa place. Comment travailles-tu sur ces détails justement ?

Oh merci beaucoup ! Je ne sais pas, c’est peut-être juste une coïncidence parce que je ne suis pas la plus grande perfectionniste qui soit. Mais j’ai pris l’habitude de ne pas publier de photos immédiatement après les avoir terminés. J’attends maintenant quelques heures ou même quelques jours parce qu’au bout d’un moment, j’ai soudainement remarqué des erreurs dans l’image que je n’avais jamais vues auparavant. Je suppose que c’est un conseil que je donnerais à d’autres photographes et artistes qui travaillent sur Photoshop. Cela m’a vraiment aidé à mieux travailler.

Nous vivons des temps où l’image a une vie chronométrée, tout va trop vite, il faut poster tout le temps… Comment vis-tu cette pression sur les réseaux sociaux ?

C’est vraiment un énorme problème pour les artistes ! Et oui, bien sûr, je ressens aussi cette pression. Mais ce que je fais pour le minimiser est que je poste encore tous les jours, tout en republiant mes photos. Je veux dire, une telle photo prend tellement de temps à être réalisée, il serait dommage d’être vu une seule fois pour peut-être 5 secondes. Et en plus de cela, vos abonnés ne sont pas toujours en ligne. Cela signifie que même les gens qui vous suivent depuis des années n’ont toujours pas vu une photo spécifique. Et pas parce qu’ils ne sont pas des adeptes fidèles, non! Ils ne sont tout simplement pas en ligne tout le temps! Et même si ils ont déjà vu cette image, la plupart d’entre eux seront heureux de la revoir. Ainsi republier des images plus anciennes m’a enlevé un poids des épaules et je le recommanderais à tout le monde.

Êtes-vous inspiré par certains artistes que vous souhaitez nommer ici ?

Oh il y en a tellement… TJ Drysdale, Robert Vavra, Bella Kotak, Elizabeth Elder (emackphoto), Lillian Liu et beaucoup d’autres !

Quelle est votre série de photos préférée ?

photolegend-21
photolegend-22
photolegend-23
photolegend-24
photolegend-25
Aperture: 2
Camera: Redmi Note 8T
Iso: 100
Orientation: 1

De moi-même ou d’autres ? Pour ma partie, je ne peux pas nommer une série préférée, mais si je devais le faire pour d’autres séries de photographes je dirais Les Licornes de Robert Vavra. Elles me fascinent toujours autant.

Vous ne pouvez garder qu’un seul livre, un seul album de musique et un seul film, lesquels seraient-ils ?

Je ne lis pas beaucoup de livres, j’aime lire des œuvres d’artistes anonymes qui publient leurs histoires sur internet. Mais si je devais choisir, je dirais The Hunger Games comme livre, et le film serait Le Seigneur des Anneaux. Nommer un seul album de musique est dur… Il y en a tellement, tellement. Dans mes années d’adolescence, j’aurais certainement dit Linkin Park’s Meteora, et j’aime toujours autant cet album. J’ai toujours aimé des groupes comme Nightwish, Within Tempation, Children of Bodom et bien d’autres. Mais à l’instant, je garderais probablement l’album The Last Unicorn» composé et arrangé par Jimmy Webb, interprété par America. Parce qu’il combine mon amour pour la musique rock mélancolique et la bande-son de film.

Instagram t’as-t-il aidé à te faire un nom ? Comment travailles-tu sur les réseaux sociaux ?

Je n’ai commencé à poster régulièrement sur Instagram que l’automne dernier. Avant, je n’utilisais que Facebook. J’essaie de poster tous les jours, de montrer mon travail et de laisser les gens se pencher sur le processus créatif.

Sur quels autres sites peut-on trouver ton travail ?

Sur mon site photolegend.de, sur mon Facebook et YouTube (mais malheureusement je ne suis pas très active et c’est seulement en allemand pour l’instant).

Y a-t-il un projet, un univers, dans lequel vous n’avez pas déjà des œuvres que tu veux mettre dans une de tes photos ?

J’adorerais aller encore plus dans ce style pictural, j’adore les vieux maîtres. Ou faire séances photos sur la plage, en Islande… Ou simplement avoir plus de modèles masculins devant mon appareil.

photolegend-26
photolegend-27
photolegend-28
photolegend-29
photolegend-30
Author: Carina Demmelbauer PHOTOLEGEND
Aperture: 2
Camera: Canon EOS 6D
Iso: 100
Copyright: all rights reserved
Orientation: 1

As-tu quelques conseils à quelqu’un qui veut essayer la photographie fantastique ?

Il suffit de commencer ! C’est toujours la partie la plus difficile. Vous n’avez pas besoin de posséder un équipement coûteux, cherchez simplement une simple robe d’occasion sur Internet, invitez un ami ou une amie comme modèle et marchez directement dans la forêt. Cela suffit pour commencer !

Merci beaucoup pour tes réponses et à bientôt sur les réseaux sociaux et sur ta chaîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut