Entretien avec Kozh Dall

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Kozh Dall ?

Bonjour et merci à toi de t’intéresser à Kozh Dall. Je fais les compositions et interprétations Sauf la basse qui est faite par Jay du groupe AKIAVEL et la batterie qui est programmée.

D’où vient le nom du groupe ?

C’est d’origine bretonne et cela veut dire vieil aveugle

Comment en es-tu venu au metal, à la fois en tant que fan et en tant que musicien ?

J’écoutais de la new wave et du punk en 1982 et à partir de 1983 j’ai commencé à écouter du Metal : Accept, Metallica, Judas, Maiden. Cela a été une claque et j’ai tout de suite voulu faire de la guitare ça a été un déclic dans ma vie.

Comment définirais-tu la musique de ton projet ?

Noire et agressive disons. Gothic et purement metal.

Deaf Mute est ton nouvel album. Comment s’est passé le travail dessus ?

J’ai composé et enregistré de manière spontanée. Certains enregistrements sont le fruit d’improvisations ou de one shot. Jay a fait le mix et le mastering. Il a composé aussi la base du titre 6.

N’est-ce pas trop de dur de travailler en solo chacun des aspects d’un album ?

Pour ma part non, en fait quand j’ai l’inspiration ça peut aller très très vite, mais je ne me force pas. Les compositions se font que lorsqu’une idée est en tête. Je ne cherche pas les idées en jouant de la guitare, ni à partir d’un riff comme beaucoup font. Je compose avec une idée en tête et une voix, une ambiance.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Les émotions du moment. La colère, la tristesse… ont ce point positif en moi, cela me donne la motivation et les idées viennent naturellement rapidement.

Quelle est ta piste préférée de cet album, et pourquoi ?

J’aime la 10 car elle est spontanée simple et reflète un moment de ma vie. La 9 est la moins bien et la 6 est une belle création grâce à Jay.

Comment s’est déroulé le travail sur l’artwork de l’album ? Que peux-tu nous dire sur sa signification ?

Deaf mute le titre de l’album veut dire sourd muet, les titres sont agressifs, tristes et la pochette représente un peu tout ça. C’est Charles Boisart Cassiodore qui a l’a créée.

Qu’y-a-t-il de prévu niveau clip pour soutenir cette nouveauté ? Deaf Mute est déjà sorti mais d’autres choses sont-elles en production ?

Il y a deux clips pour cet album, ce sont les titres 4 et 6.

Kozh Dall sur scène c’est pour quand ?

Je ne sais pas, c’est compliqué car je manque de temps…

2021 a été très riche en sorties d’albums. Quel serait ton album de l’année ?

Je n’écoute plus grand chose de nouveau depuis bien longtemps mais j’ai adoré le dernier At the Gates !

Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’un concert !

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de cultures alternatives, Thomas dirige eMaginarock depuis 2008. Editeur, photographe, anthologiste, graphiste... ses casquettes ont été nombreuses dans sa vie, un peu comme un chapelier fou, mais avec toujours une ligne directrice qui s'est dégagée : faire découvrir les univers qu'il aime aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.