Les parisiens de As They Burn sont de retour ! Sept ans après sa séparation, le groupe de metalcore a fait le choix de revenir sur le devant de la scène, avec notamment un excellent nouvel EP Ego Death. Vingt-cinq minutes de bon son, efficace et mélodique comme j’aime !
Première claque en pleine face avec Unable To Connect : une batterie puissante, des guitares mélodiques et un chant mêlant intelligemment growl et chant clair. La définition même du bon metalcore ! Missing Pieces vient enchaîner avec plus de brutalité, permettant à l’auditeur de découvrir une face plus violente de la musique du combo parisien. Mais cette violence est magnifiquement compensée par des mélodies impeccables et un chant clair très réussi et maîtrisé. S’ensuit V.I.T.R.I.O.L. qui propose une introduction plus posée, avant que le déchaînement musical ne vienne se mettre en place. Et celui-ci est particulièrement intéressant en milieu de morceau justement. Pour moi la meilleure piste de cet EP.
Monster enchaîne et de nouveau on se retrouve face à ce que le metalcore français a à proposer de mieux. Les basses sont puissantes, la brutalité est bien présente mais avec un petit flow en prime qui est du plus bel effet. Impressionnant ! Ego Death, titre éponyme arrive ensuite dans nos oreilles avec son déchaînement de violence, toujours en gardant cette essence mélodique dans les guitares. De nouveau une excellente piste. Et l’EP se conclue sur la chanson la plus longue, Angel. Il s’agit d’une forme de démonstration de ce que le groupe peut proposer de mieux musicalement : de la puissance vocale, des envolées de guitares parfaite et un sens de la musique impeccable.
Avec Ego Death je découvre le groupe et je dois dire que je suis plus que séduit. Le metalcore français a souvent comme défaut d’être un peu mou à mon goût dans les compositions, de ne pas aller assez loin. Eh bien ici on peut dire que As They Burn met le feu à nos oreilles et qu’on adore ça !