Bonjour ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du thriller SF Récursion, écrit par Blake Crouch et paru chez J’ai Lu.
La réalité n’est qu’un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…
Récursion commence comme un thriller dans un univers de science-fiction. On ne sait pas ce qu’il se passe concrètement, seulement que des personnes sont atteintes du Syndrome des Faux Souvenirs, provoqué par une technologie inconnue. Puis, on découvre la vérité, la source de ce syndrome, et on bascule dans un autre genre de récit. Il est compliqué d’en dire plus sans spoiler, mais le titre du roman nous donne déjà un indice. Pour information, la récursion est un terme informatique faisant référence à une fonction, un processus qui peut être répété indéfiniment. Je vous laisse y réfléchir…
Dans ce roman, on suit deux personnages. Le premier, Helena, est une scientifique qui souhaite guérir la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, ses travaux vont être détournés à d’autres fins. Le deuxième, Barry, est un enquêteur de police. Ensemble, ils vont tenter de refermer la boîte de Pandore qu’Helena a ouvert. Le roman se concentre principalement sur eux et leurs multiples aventures. On ne peut s’empêcher de s’attacher à eux. Bien que le roman soit assez court, il est très intense et dense, ce qui permet de vraiment faire vivre les deux protagonistes. Ce ne sont pas des héros, ils sont tout à fait ordinaires et ils se retrouvent confronté à quelque chose qui les dépasse. Cela aide à s’identifier à eux.
J’ai dévoré Récursion. Les pages se tournent toutes seules. Si au début, on est dans une “simple” enquête, on change rapidement de sujet pour quelque chose de plus grand. L’auteur aborde un sujet lié à la science-fiction que je trouve très souvent mal traité. Mais là, il réussit son coup. Son histoire est cohérente, pleine de rebondissements. Les thèmes abordés ne sont pas toujours joyeux, le récit est globalement sombre et dystopique, mais tout est écrit avec justesse. Même si vous n’avez pas l’habitude de la SF, ce n’est pas un problème. Je conseille néanmoins de le lire d’une traite, car on peut facilement se perdre dans la chronologie.