Un second tome encore plus palpitant que le premier avec une complexification de l’intrigue politique.

Catherine, Ambrose, March, Tash et Edyon s’enfoncent toujours plus loin dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivis par les hommes du sadique roi Aloysius. Ils ont découvert que la fumée des démons conférait aux jeunes une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s’en servir pour mettre sur pied une armée d’enfants soldats prête à assouvir ses rêves de domination. Mais les secrets tapis au fond des tunnels des démons pourraient bien changer la donne…
! ATTENTION : SPOILERS !
Après un premier tome de présentation générale, l’intrigue s’accélère dans ce second tome dans lequel nous allons découvrir l’incroyable réalité derrière l’existence des démons grâce au personnage de Tash. Reste à comprendre pourquoi la jeune fille partage un lien si spécial avec ces créatures…
L’errance de la petite troupe sur le Plateau Septentrional permet de creuser la personnalité de chacun et notamment de renforcer le personnage de Catherine, princesse décidément très éloignée de celle des contes de fées !
C’est encore plus marquant que dans le premier tome, mais les dialogues de Green sont vraiment parfaitement maîtrisés : il est rare de voir un roman aussi bavard et jamais ennuyeux ! Pour éviter d’alourdir l’intrigue avec trop de scènes d’action – mais surtout rendre celles qui sont nécessaires vraiment tendues – l’auteure réussit à faire avancer son histoire grâce aux interactions entre les personnages. Ce beau travail d’écriture permet de les rendre vivants, juste dans leur comportement et donc automatiquement sympathiques à nos yeux.
On pourra peut-être reprocher à l’auteure le manque de subtilité dans la relation amoureuse homosexuelle Edyon/March : un peu trop niaise, elle rend le personnage du prince bâtard pas forcément très intéressant et esquive un peu trop vite la question de leur relation alors même que l’Abask semble gêné par ses sentiments. Cette romance masculine manque un peu d’ampleur et de sérieux.
Le monde des Démons est un second tome palpitant, toujours aussi bien écrit avec une fin sanglante qui laisse présager une suite peu joyeuse. L’évolution du ton est bien menée et donne à cette trilogie young adult une qualité indéniable.
A suivre…