La dernière arche – Romain Benassaya

Un roman de science-fiction haletant, aux nombreux rebondissements.

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles.Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle.Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?

J’ai adoré ce roman, que j’ai dévorée de bout en bout.

On y suit l’histoire de Shory, dont la mission est de défendre le Fort avec les autres Vigiles. La narration à la première personne rend l’identification assez simple, ce d’autant plus qu’ici, la psychologie des personnages n’est pas particulièrement développée. Mais, une fois n’est pas coutume, cela ne m’a pas posé problème car ce n’était pas l’objet du livre.

Très mystérieuse, la première partie prend place aux alentours du Fort. Les protagonistes autant que le lecteur y avancent en aveugle, sans savoir ce qui se déploie par delà du paysage. Très vite, on se laisse happer par ce décor peuplé d’ombres et de monstres, et l’envie d’en savoir plus se fait de plus en plus pressante. La lecture nous mènera, bien sûr, bien au-delà du fort, dans cet univers immense déployé par l’auteur. Je découvre R. Benassaya avec La dernière arche, et ce roman m’a donné grande envie de me plonger dans le reste de son œuvre pour y approfondir ce qui se dévoile au fur et à mesure de l’histoire.

L’ensemble est raconté avec beaucoup de suspense, et j’avoue avoir eu du mal à reposer mon livre. A chaque fois qu’un chapitre s’achève, on pense être sur le point de faire une grande révélation. Mais, avec beaucoup d’adresses, l’auteur distille ses informations au fil des pages : suffisamment pour nous donner l’impression d’avancer, mais pas assez pour nous satisfaire…

Au-delà de l’aspect scénaristique, ce roman pose plusieurs questions extrêmement intéressantes. Il s’inscrit dans une continuité qui empreinte aux théories évolutionnistes de Darwin, mais aussi dans un respect du vivant qui m’a beaucoup parlé. Car au fil des pages, on en vient à s’interroger sur notre nature même. Qu’est-ce qui nous rend humains ? Est-ce notre histoire, notre passé commun ? Notre parcours personnel ? Sont-ce nos choix, ou nos émotions ? Plus on avance et plus les frontières s’estompent, ce qui confère beaucoup de profondeur à l’histoire.

Je n’ai qu’un seul regret : la couverture et le prélude, qui nous donnent à mon goût trop d’informations. De fait, certaines choses sont acquises dès le début, là où j’aurais préféré que le déroulé de nos découvertes se joue à l’unisson de celui des personnages. Cela ne m’a cependant pas empêchée d’être totalement happée par le roman.

La dernière arche est donc un excellent roman de science-fiction, dont j’ai eu du mal à sortir.

Titre : La dernière arche
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Romain Benassaya
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Imaginaire
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 624
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *