3 questions à Guillaume Coulaty pour la sortie de Sœurs Ennemies

Bonjour, et merci de bien vouloir répondre une fois de plus à nos questions !

Bonjour, avec plaisir !

Tu as publié cette année Sœurs Ennemies, le troisième tome magistral de La Guerre des Maisons. Peux-tu nous expliquer comment tu as imaginé ce troisième tome ? Avais-tu tout prévu depuis le départ ?

D’abord, je dois dire que ce troisième tome a été une vraie galère à écrire ! Conclure la saga m’a donné du fil à tordre, mais il fallait bien ça pour que le résultat soit au rendez-vous.

Dans les grandes lignes, le déroulement de l’histoire et l’envie de faire de ce dernier tome une confrontation entre les deux sœurs étaient là dès le départ. Je suis plutôt architecte dans ma manière de construire les histoires, j’ai besoin de savoir où mènent les intrigues et comment vont évoluer les personnages avant de passer à la plume. Mais en vérité, tant de choses ont finalement différé par rapport ce que j’imaginais au départ, dans ce dernier tome, que je dois bien reconnaître que tout n’était pas prévu dès le début, loin de là.

Comment as-tu vécu la fin de cette belle trilogie, et les séparations – plus ou moins brutales – d’avec tes personnages ?

Plutôt bien, en fait. [rire] Je n’ai jamais eu peur de tuer mes personnages, même ceux de premier plan ou ceux que j’adore. Et même si cela rend parfois (souvent) les séparations déchirantes. Je crois que mes lectrices et lecteurs test, en revanche, ont vécu ces séparations plus difficilement que moi. J’ai passé des soirées à me faire remonter les bretelles, au fil de leurs relectures. [rire]

Après avoir passé tant de temps avec tes personnages, y en a-t-il un auquel tu te sentes particulièrement attaché ?

Plusieurs ! Évidemment, Karplesch, C’leenë et Laurë garderont toujours une place à part. C’leenë et Laurë, surtout, que j’ai vues évoluer sur le papier bien au-delà de ce j’avais pu imaginer au départ. Mais en vérité, j’ai tant travaillé et développé chacun des personnages qu’aucun ne m’a laissé indifférent. J’avoue m’être particulièrement attaché aux personnages les moins fréquentables, Darisch Kar, Hüll ou Méril par exemple, qui font mentir les idées arrêtées, qui ont leurs imperfections, leurs blessures et leurs mauvais côtés. Mais surtout, j’espère que chaque lectrice, chaque lecteur saura trouver son compte dans cette fresque de personnages et m’excusera de les avoir tous un peu malmenés.

Question subsidiaire : Parmi tes projets, tu évoquais notamment l’année dernière l’idée d’écrire dans le même univers, mais cette fois-ci côté ennemi, au Fortislhan. Est-ce toujours d’actualité ?

Oui, toujours ! C’est même en pleine écriture. Le prochain roman nous fera passer de l’autre côté des Rocheuses, au Fortislhan. On découvrira Mearine, le Damilen, et bien sûr le Fertoslhon vu à travers le regard des voisins fortislhans. On se tournera aussi vers la Centralitaé, la mer qui ouvre vers les autres peuples (humains, gnors, mymthes et autres). Car autant La Guerre des Maisons a fait la part belle au Fertoslhon et aux Trois Mers, n’esquissant finalement qu’une petite partie de l’univers au-delà des frontières elimenes, autant j’ai envie avec ce prochain roman d’ouvrir l’histoire sur ce monde immense. Avec toujours ce qu’il faut d’action, de suspens et de rebondissements. Une bonne dose d’intrigues et de coups tordus, aussi, on ne se refait pas.

Bref, pas le temps de s’ennuyer !

 

 

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : 10/18
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

3 thoughts on “3 questions à Guillaume Coulaty pour la sortie de Sœurs Ennemies

  1. Bonjour
    Si vous désirez dédicacer vos livres à la presse de Saint Andre,contactez moi par mail svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut