Star Wars – The Clone Wars – Zman Games – Asmodee

Encore un jeu sur la base du système de Pandemic, et encore un jeu estampillé Star Wars. Alors certes, j’aime beaucoup le système de Z-Man Games dont la Chute de Rome ( —- > papier ICI) reste pour moi la meilleure itération.

Du coup, est-ce que c’est aussi bien ici ?

 

Forcément, quand on a un bon système, on va chercher à l’exploiter. Et quand on associe ce système à une licence Disney, on est en droit de s’attendre à un carton. Certes. Mais quid de l’originalité ?

Sur la forme, il n’y a pas grand chose à dire : c’est conforme à la qualité des produits Z-Man, et c’est donc du tout bon. C’est joli, solide et ça claque. Forcément, c’est du Star Wars ! Testé sur un de nos enfants, grand fan de Yoda et autres Skywalker, il s’est immédiatement assis à la table pour jouer avec nous lors d’une de nos parties :)

Comment on joue ?

Comme dans la majorité des Pandemic, dirais-je. Ici, les Jedis doivent réussir un certain nombre de missions (entre 3 et 5 selon la difficulté choisie) avant que l’Empire, par l’entremise du “Bad Guy” du scénario, l’emporte par trop grande invasion de ses droïdes sur les planètes du coin.

Pour arriver à leurs fins, les joueurs ont à disposition des cartes Escouades qui vont leur permettre de gagner en efficacité (se déplacer plus loin, augmenter les dégâts de ses attaques, encaisser des dégâts, etc.)

Petite nouveauté de cette version : ici, pas de mort définitive. Quand un joueur subit des dégâts, il défausse autant de carte de sa main. S’il n’a plus de cartes, ben il continue quand même :).

Au même titre que dans la version WoW, il y a ici un antagoniste qui est choisi au début de la partie (de façon aléatoire ou décidé d’un commun accord) et qui va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues à nos valeureux Jedis. Ses actions sont régies par des cartes, piochées à chaque fin de tour d’un joueur, et qui vont décider de ce qu’il fait.

Une fois les missions réussies par les joueurs, on passe à la dernière phase : l’affrontement final. Il “suffit” alors de vaincre une dernière fois l’antagoniste pour remporter la partie.

Une planète sous blocus ! Mais pas pour longtemps…

On retrouve le système d’invasion propre à tous les Pandemic avec une nuance : ici, quand 3 droïdes sont présents sur une planète, on avance bien la Menace de 1, mais pas de pops sur les planètes voisines. Un blocus est placé sur la planète, ce qui bloque toute action sur cette dernière. Il est donc impératif pour les joueurs de casser ces blocus (2 PV – une bagatelle) pour pouvoir agir sur une planète bloquée.

De même, et comme d’habitude, le nombre de pions est limité. Donc, si plus de droïdes lors de la résolution des cartes Invasion, la menace progresse. Pareil pour les blocus : 3 a maximum.

Vous le voyez, on est en terrain connu.

Les missions, c’est bien ?

Oui, et c’est l’autre originalité de cette version. Pour réussir une mission, il y a certains facteurs à respecter : être sur la planète idoine, respecter le nombre mini de Jedis impliqués et obtenir un certain nombre de symboles précis  lors de sa résolution – sans oublier que la planète ne doit pas être sous blocus. Ce symboles sont indiqués sur la carte mission et correspondant à ceux des cartes Escouade. Sachant que tous les joueurs présents sur la planète peuvent participer, il ne faut bien souvent pas bien longtemps  pour obtenir les symboles « qui vont bien ». La résolution se fait pas un jet de dé spécial (comme pour les combats), auquel on ajoute donc les cartes correspondantes. Et… ben c’est tout.

C’est un peu le problème de cette Guerre des Clones : ça manque de challenge. Contrairement à la grande majorité des Pandemics auxquels nous avons déjà joué, ici, pas de stress ni de sensation d’être sur le fil du rasoir. C’est simple et assez facile.

Est-ce un mal pour autant ? Non, chacun se fera son avis, et heureusement :)

 

Cette Guerre des Clones est un Pandemic, certes, mais pas le meilleur selon moi. Si vous êtes un fan de Star Wars, foncez. Si vous trouvez que d’autres Pandemics sont trop compliqués, foncez aussi !

Mais sinon, préférez-lui une autre version… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *