Originaire de Genève le combo de rock alternatif Trank vient nous balancer dans les oreilles leur musique à la fois catchy et immersive, à travers leur premier album, The Ropes, qui sort le 15 septembre. Douze titres d’excellente facture qui vous resteront dans les oreilles !

Douze titres, cinquante-trois minutes, le groupe a clairement décidé de lancer quelque chose de massif, une démonstration de leur talent musical. On y retrouve des morceaux très efficaces et planants comme Take The Money And Run, ou encore des pauses plus calmes Refugee qui conclue l’album. Un éclectisme des plus appréciables, l’auditeur en ayant pour tous les goûts. La piste ayant fait l’objet du clip ci-dessous, Bend or Break est entre les deux : un groove de guitare et vocal excellent, combiné à des moments plus enragés. Une bonne recette pour les oreilles.

Le titre éponyme, The Ropes, m’a particulièrement séduit. Le groupe parvient à donner un aspect prog à sa musique, en ajoutant la voix rauque de M.J., ce qui donne une autre dimension à l’ensemble. La batterie est également présente avec sur certaine phases un rythme presque militaire qui est vraiment séduisant. Parmi les morceaux plus planants ma préférence va clairement à In Troubled Times, qui alterne avec talent entre couplets doux et envolées sur les refrains. Shining pour le coup se fait plus rageur et reste ma préférée des pistes plus énervées de cet album.

Avec The Ropes Trank en donne vraiment pour tous les goûts : des moments plus planants, d’autres plus groovy, certains se font rageurs également. Le combo sait ce qu’il fait et chacune des douze pistes ici proposées a clairement sa place, aucune ne se démarquant comme purement et simplement meilleures, le choix devient juste une affaire de goût et non de qualité. Une petite pépite de rentrée à ne pas louper !

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *