Les + :

  • de l’humour maîtrisé
  • un scénario cohérent
  • de bons acteurs
  • des effets réussis 

Les – :

  • début un peu laborieux
  • personnage de la Mère Noël raté 

Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa. Pas le choix, il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

Scénario maîtrisé, humour intelligent, bons acteurs et effets spéciaux maîtrisés : oui, Santa & Cie est un film de Noël français réussi !

Sorti en 2017, le film voit revenir Chabat qui n’avait pas réalisé depuis 2012. Santa & Cie est un beau film familial qui met en avant Noël différemment d’un film américain, même si la magie de Noël est bien présente grâce à des effets spéciaux totalement maîtrisés. C’est bien agréable de voir un film de divertissement français de cette qualité !

Le film s’ouvre sur l’atelier du Père Noël et ses 92 000 lutins qui se préparent pour le grand jour. Chabat propose de jolies idées de créations de jouets, à la fois modernes et traditionnelles qui donnent tout de suite le ton au film.

Le scénario est parfaitement ficelé avec l’humour habituel de Chabat qui fait naître de véritables fous rires. Tout est naturel et cohérent ! Le seul point négatif réside dans le personnage de la Mère Noël, assez bâclée et interprétée par une Audrey Tautou complètement insipide qu’on croirait sous acide…

Pourtant, le reste du casting est brillant et il faut le souligner, car aucun acteur ne surjoue.  Evidemment, Chabat est très bon, mais il faut souligner le couple Pio Marmai et Golshifteh Farahani, parents débordés, mais tellement touchants, capables assez vite de retrouver leur âme d’enfants. Un énorme focus sur Simon Aaouizerate qui interprète le petit Mathis, sans doute le personnage le plus drôle du film. Le très jeune acteur est extraordinaire !

Enfin, la très belle bande-son composée par Matthieu Gonet finit de nous plonger dans une véritable ambiance de Noël avec un film qui se termine par une scène féérique où enfants ET adultes partagent un moment magique.

CONCLUSION

Santa & Cie est un film français vraiment réussi; une comédie de Noël bien ficelée. Le film a totalisé 2 millions d’entrées en France (et presque 3 dans le monde) : quand on compare au film Supercondriaque, complètement affligeant, mais qui a totalisé plus de 5 millions d’entrées, on se dit que ce n’est vraiment pas juste, car Chabat propose une comédie réfléchie et empreinte d’un joyeux esprit enfantin.

Autre conseilMaman j’ai raté l’avion ! Autre comédie vraiment réussie à regarder en famille chaque Noël. :-) 

Arwen

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *