En cette période où les feuilles et la brume commencent à tomber, on vous propose un mois entier Halloween dans la section cinéma! 

On commence ce mercredi avec Conjuring sorti en 2013.

Les +:

  • la scène d’exorcisme

Les -:

  • le scénario!
  • beaucoup trop long et bien ennuyeux
  • à quel moment a-t-on peur? 

Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Ca faisait longtemps que je n’avais pas regardé un film d’horreur et comme j’avais manqué ce film, c’est parti pour le visionnage! Or Conjuring, bien que positivement reçu lors de sa sortie, reprend tous les ressorts du film d’horreur classique entre les portes qui grincent et qui claquent, la poupée chelou qui te regarde ou encore l’entité invisible qui tire ta couverture!

1h50 c’est bien long pour ne rien raconter et mettre une nouvelle fois en avant une sorcière de Salem qui souhaite se venger parce qu’on habite sa terre.

Si le film présente une belle ambiance et ce grâce à la maison des Perron et aux costumes années 70, le scénario est tellement inintéressant que les rares séquences qui doivent nous faire sursauter ne fonctionnent pas. La présence de la poupée Annabelle (qui permet de relier tous les films de l’univers Conjuring) ne présente strictement aucun intérêt et introduit étrangement le couple Warren.

Si les Warren sont un couple bien réel, j’ai eu beaucoup de mal à croire à ces enquêteurs paranormaux qui chassent fantômes et entités démoniaques. Ils ne sont pas assez bien présentés et finalement peu attachants. Même Lorraine, qui a subi un traumatisme lors d’un exorcisme, n’a pas l’air plus affectée que ça; tout du moins ses désordres internes n’ont aucun effet sur son travail ce qui semble assez peu crédible.

Ce qu’on retient cependant c’est la scène d’exorcisme assez longue et plutôt glaçante. Il faut reconnaître au film l’incroyable performance de Lili Taylor qui interprète la mère. Sa possession est tout à fait réaliste.

CONCLUSION

Alors est-ce qu’on regarde Conjuring pour Halloween? Bah non! Le film est trop long et excepté les 20 dernières minutes, on sursaute à peine. James Wan est également le réalisateur des deux films Insidious qui présentaient EXACTEMENT les mêmes problèmes.  Claquez vos portes en courant partout chez vous et l’effet sera le même!

Autre conseil: se refaire le premier Saw! Réalisé également par James Wan et bien supérieur.

Arwen

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *