The Atlantic – Evergrey

Les suédois d’Evergrey sont de retour après un peu moins de trois ans d’attente avec leur nouvel album : The Atlantic. Après le succès de Hymn For The Broken et ma demi-déception de The Storm Within, que va donc bien pouvoir nous proposer le groupe avec son metal progressif ? La réponse tout de suite !

Soyons très clairs, il faut vraiment écouter plusieurs fois cet album pour en apprécier les saveurs. La première écoute m’a clairement fait dormir, je trouvais que cela manquait d’efficacité notamment. Puis je l’ai réécouté une seconde fois et ça m’a déjà un peu plus parlé, avant un troisième passage qui a achevé de me convaincre des qualités de cet album. On commence très doucement avec A Silent Arc, longue piste de pratiquement huit minutes, très aérienne et belle. Et en fait cela va être le cas généralement de tout l’album.

All I Have par exemple propose des envolées tant musicales que vocales de la part de Tom Englund. Et même si l’ensemble de l’album est assez homogène dans sa qualité on retrouve quelques pistes surprenantes par leur moindre qualité : notamment A Secret Atlantis. Cette chanson propose un chœur vocal que je n’ai juste pas compris et qui m’a paru mauvais, tout comme sur le refrain j’ai eu la sensation de réentendre les paroles d’une chanson de l’album précédent. Departures propose pour sa part une rythmique assez lente, lourde où les guitares ont une belle place pour notre plus grand plaisir. Dans la catégorie des chansons fort réussies on peut également citer This Ocean, beaucoup plus groovy et heavy que les autres et cela pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

The Atlantic est donc un plutôt bon album que les fans hardcore d’Evergrey vont adorer. Mais ayant commencé à les découvrir avec Hymn For The Broken qui est vu comme un OVNI dans leur discographie je dois dire que mon intérêt pour le groupe décroît, à titre personnel. Les fans du groupe et de prog, jetez-vous dessus sans hésiter en tous cas !

The Atlantic
Evergrey
AFM Records
2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *