Pitfalls – Leprous

Les norvégiens de Leprous sont de retour, après le succès de Malina, avec leur nouvelle production, Pitfalls. Le metal progressif qu’ils proposent, très planant, n’a rien à envier au reste de la scène tant ils parviennent à nous délivrer une musique complexe et immersive. Et c’est finalement la difficulté dans le fait de chroniquer un de leurs albums : il faut bon nombre d’écoutes pour en être pleinement imprégné…

Below début l’album sans fanfare, calmement, avec un son impressionnant, mettant en avant un violon sur certaines phases. On retrouve avec joie l’univers planant du groupe, notamment sur le refrain, et c’est un plaisir ! Une belle entrée en matière qui annonce une suite à l’avenant… On passe ensuite I Lose Hope, qui nous propose des rythmiques un peu plus groovy notamment au niveau du refrain. Observe The Train revient à des choses plus contemplatives, plus aériennes, avec des voix assez lointaines. Une belle réussite encore. Avec By My Throne on reprend un peu d’énergie dans le son, tout en gardant l’impressionnante complexité de la composition du groupe. Chaque piste de cet album est un bel exemple de ce que le prog peut produire de meilleur. Aleviate, au milieu de l’album, est plus court que les autres chansons ici proposées, mais pas moins qualitative. Le refrain est juste totalement planant, et j’ai adoré…

At The Bottom est ma piste préférée de cet album. Des couplets lents, prenants et immersifs, avec des refrains plus énergiques, plus intenses. Une très très belle réussite ! Distant Bells, Foreigner et The Sky Is Red terminent cet album comme il a débuté : dans un calme relatif où la musique vient délivrer toute son essence pour nous donner envie de planer sur les notes de chacune des pistes. Trois beaux moments qui concluent magnifiquement un album de grande qualité…

Ce sixième album de Leprous est franchement impressionnant tant le groupe a encore pris en maturité musicale et propose un son toujours plus perfectionné. Les fans vont clairement adorer et le succès de Pitfalls devrait être encore plus grand que celui de Malina

Pitfalls
Leprous
InsideOut Music
2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *