…Our Fault – 2 Wolves

Quintet de metal gothique originaire de Finlande, 2 Wolves propose une musique sombre, prenante et immersive, inspirée, comme on aime, sur eMaginarock. Je ne pouvais donc pas ne pas vous en parler alors que l’album est sorti il y na tout juste deux semaines…

Unwritten Names débute l’album de belle manière : des guitares puissantes, une batterie omniprésente et surtout une mélodie entêtante rapidement renforcée par la voix de Ilkka Valkonen. Les breaks posés ici et là, ainsi que l’alternance entre chant guttural et clair ajoute du sel à l’ensemble. Strange Patterns qui vient ensuite commence de manière particulièrement mélancolique, avant qu’une certaine sombre violence ne vienne prendre le relai dans nos oreilles et que le rythme ne s’accélère. Il y a un côté clairement grandiloquent dans la musique proposée tandis que le chant ajoute une touche de brutalité presque démoniaque. Of Storms And Stars m’a clairement par moment fait penser à Draconian pour l’emprise qu’a pu avoir cette piste sur mes oreilles. D’inspiration Doom et Death, on retrouve toute la lenteur propre au genre, combiné à l’attraction que peut exercer une voix death puissante. Pour moi la meilleure chanson de cet album, très clairement ! Regret est une petite transition à la guitare qui sert au final d’ouverture pour Dreaming Beneath. Et l’on retrouve à nouveau des guitares puissantes et mélodique entraînant l’auditeur dans une spirale sonore épatante. Encore une très bonne chanson en tous cas !

Departures And Arrivals revient à quelque chose de plus doux, plus mélancolique, avant que le son ne devienne vraiment épique ensuite sur les refrains tandis que les couplets se font sépulcraux. Nouvelle transition mélancolique avec Blame, avant que Tuhat Kertaa ne vienne nous rebalancer du gros son. Cette chanson, que l’on peut traduire par Mille Fois, reprend tous les ingrédients qui font le succès de ce groupe assez atypique : des guitares prenantes, un voix immersive, une ambiance réelle posée. The Fault Is Ours qui conclue justement l’album revient à quelque chose d’assez proche du Doom avec un son sombre et inquiétant comme j’aime… Personnellement je me suis vraiment immergé dans cette ultime démonstration musicale du groupe.

…Our Fault m’a permis de découvrir un groupe surprenant, étonnant et pour autant très intéressant, proposant une musique de qualité. Très clairement les finlandais maîtrisent leur sujet (normal avec quatre album en neuf ans) et savent là où ils veulent aller et comment ils souhaitent s’imposer sur la scène musicale du metal gothique. Et au vu de cet album, nul doute qu’ils y parviendront !

…Our Fault
2 Wolves
Inverse Records
2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *