Moonglow – Avantasia

Deux ans après la sortie de Ghostlighs, Avantasia, le projet musical de Tobias Sammet (EDGUY), nous présente son nouvel album, Moonglow qui arrivera dans les bacs le 1er février 2019.

Présenté par Sammet comme « l’album le plus important et le plus somptueux de sa carrière », « le plus détaillé et le plus approfondi », cet album tient ses engagements. C’est l’un des albums les plus travaillé du groupe, pas un morceau que l’on a envie de passer malgré la durée de certaines chansons, (11 minutes 15 pour The Raven Child).

Le premier morceau, Ghost In The Moon offre une très belle entrée en matière, entraînante, prenante, on veut la suite. Book Of Shallows et Moonglow tiennent leur promesse, les morceaux se suivent sans se ressembler, on va de bonnes surprises en bonnes surprises et l’on s’imagine déjà s’en prendre plein les oreilles en concerts. The Raven Child, morceau épique de 11 minutes nous montre l’étendu des capacités du groupe, que ce soit au niveau du chant ou musicalement. On trouve une balade comme Sammet sait nous proposer avec Invicible, la combinaison piano/voix marche, encore une fois c’est un sans-faute. Arrive Alchemy, morceau à l’intro prometteuse et qui ne déçoit pas. Le surprenant The Piper At The Gates Of Dawn commence, et l’on se laisse très vite emporter par le rythme soutenu et entraînant. La chanson Lavender n’est pas sans rappeler Runaway Train sur l’album The Wicked Symphony ce qui est un agréable retour aux sources. L’album se conclut avec Requiem For A Dream, une véritable apothéose, et l’on ne peut être que d’accord avec Tobias Sammet, il s’agit vraiment de l’album le plus approfondi du groupe.

La surprenante reprise de Maniac, chanson culte du film Flashdance apporte cette petite touche des années 80, qui ne laisse personne indifférent, et qui, grâce aux talents des musiciens, prends une autre dimension.

On retrouve avec grands plaisirs  de nombreux artistes ayant déjà collaboré avec Tobias Sammet, Ronnie Atkins (Pretty Maids), Jorn Lande (Masterplan), Eric Martin (Mr. Big), Geoff Tate (Queensrÿche), Michael Kiske (Helloween), Bob Catley (Magnum), Candice Night (Blackmore’s Night), Hansi Kürsch (Blind Guardian), Mille Petrozza (Kreator).

  1. Ghost In The Moon
  2. Book Of Shallows
  3. Moonglow
  4. The Raven Child
  5. Starlight
  6. Invincible
  7. Alchemy
  8. The Piper At The Gates Of Dawn
  9. Lavender
  10. Requiem For A Dream
  11. Maniac
  12. Heart (bonus track)

Le groupe sera à l’Olympia le 10 avril pour présenter son nouvel album qui s’annonce déjà comme l’un des meilleurs de l’année 2019. Tobias Sammet tient ses promesses et nous propose un nouvel opus remplis de pépites.

Le magnifique artwork est quant à lui signé par le très talentueux Alexander Jansson.

Moonglow
Avantasia
Nuclear Blast
2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *