Accueil / Livres / Fantasy / Les Pélerins du Temps – Le Concile de Merlin tome 2 – Lionel Cruzille
Bannière Institut de la Musique

Les Pélerins du Temps – Le Concile de Merlin tome 2 – Lionel Cruzille

Les Manuscrits du Concile de Merlin ont apporté le chaos et la destruction dans la vie de Gwendaëlle, la fille de Myrdhin Emrys dit Merlin l’Enchanteur et de bien d’autres. Mystères, meurtres et complots les entourent. Tous les veulent, l’Église, les rois et surtout les Mages noirs.

Février 537, Britannia Major – Gwendaëlle et Gildas prennent la route de Rome, marchant ainsi sur les traces du passé de Merlin. Ce chemin les mènera bien plus loin, à l’autre bout du monde et aux confins d’eux-mêmes. Ils découvriront alors une vérité qui pourrait faire trembler les fondements de l’Église. Début du 1er siècle, Jérusalem – Les Mages d’Orient rendent hommage au futur Roi-Mage, celui qui changera la face du monde.

An 467, désert de Scété, Kemet – Merlin quitte le temple secret des hommes du désert avec une mission. Celle-ci le poussera jusqu’au lointain pays des Gupta, la vallée de l’Indus puis au pays des neiges éternelles. À son retour en Cornouailles, Myrdhin poursuivra son but et façonnera le destin d’un autre futur Roi-Mage : Arthur. Au fil des pages se dévoilent des destins d’Hommes qui se suivent, s’entrecroisent, s’affrontent et se répondent, de siècle en siècle, qu’ils soient héros, Mages-Rois, Mages noirs ou Pèlerins du Temps.

Après un brillant premier tome, Lionel Cruzille revient avec un second tome un tout petit peu en-dessous, mais toujours aussi prenant.

Le roman se déroule sur deux périodes: on retrouve Gwendaëlle et Gildas sur la route de Rome pour rencontrer le nouveau Pape et tenter d’apporter la paix dans la région. Dans un second temps, on découvre l’histoire d’Arthur et comment Merlin l’a rendu roi. Les interactions entre les deux périodes sont bien gérées même s’il manque un peu de temps sur Arthur. Toute la longue séquence aux « Pays des Neiges Éternelles », où Gwendaëlle apprend une nouvelle façon de pratiquer sa magie (mais aussi une introspection personnelle), est beaucoup trop étendue. Cette partie, très spirituelle, m’a difficilement touchée et occulte trop les très beaux passages sur Arthur. La présentation du futur roi breton est présentée de façon originale, fortement axée sur la psychologie du petit garçon qu’il a été. Le fait de s’attarder sur son enfance nous montre un autre visage de cette figure mythique.

On en apprend plus sur Merlin et les fameux manuscrits cachés/oubliés. Ce second tome a un ton beaucoup plus religieux que le précédent, mais étrangement, sans rentrer dans de la théologie ou l’idée de convertir les lecteurs! Il y a une façon d’aborder la religion catholique assez étonnante (je veux dire, pour les catholiques eux-mêmes!) basée bien plus sur la spiritualité que sur le dogme. Et c’est en effet tout le sujet du roman, puisque la confrontation finale avec le Pape nous donne le point de vue de l’auteur.

On peut être déçu par le fonctionnement choisi sur la relation Gwendaëlle/Gildas que j’ai trouvé assez froide par rapport au premier tome. Leur relation n’apparaissait pas ainsi et du coup il manque un peu de chaleur à l’ensemble de l’intrigue, car le couple semble trop distant. A l’inverse, l’évolution du personnage d’Iloan semble plus logique; dans la continuité du précédent tome même si cela nous attriste…

L’écriture est toujours aussi fluide et surtout vraiment, vraiment littéraire. La gestion du merveilleux, du voyage dans le temps, de la religion et la spiritualité est d’une très belle qualité. En lisant l’ouvrage, j’ai repensé au très beau roman d’Eva Li (Le Dernier Chemin), car les deux romans (ici plutôt cycle) sont emplis d’une émotion rare sans pour autant oublié ce qui fait le sel de la fantasy.

CONCLUSION

Malgré quelques longueurs et une spiritualité peut-être trop appuyée à certains moments, le second tome de Cruzille valide un cycle tout à fait passionnant. Le troisième tome est prévu en papier en février. A suivre…

Les Pèlerins du Temps
Le Concile de Merlin – tome 2
Lionel Cruzille
Editions L’Alchimiste
18,50€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Sorcières! Le sombre grimoire du féminin – Julie Proust Tanguy

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu …

Shadowhunters – S1 – Darren Swimmer, Todd Slavkin

Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s’affrontent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *