Le serment du corbeau – Lyon des Cendres tome 1 – H. Laymore

1793, La France vit sous le règne de la Terreur. Dans la ville occupée de Lyon, un hussard affecté aux Affaires Occultes, enquête sur la disparition mystérieuse d’un frère d’armes. Il affrontera des sectes étranges, des politiciens ambitieux et de sombres magies. Alchimie, espionnage, secrets anciens, musique ensorcelante, des morts et des vivants s’entrecroisent dans la pénombre de l’Histoire en une danse étrange.

Je suis très partagée quant à la lecture de ce premier tome.

D’un côté, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Il y a beaucoup de personnages et de lieux, et il n’est pas facile de se repérer. Il est aussi difficile de retenir les noms et pour l’instant, on a du mal à voir comment s’imbriquent les différentes intrigues. L’ensemble est un peu brouillon même si certains personnages émergent déjà, comme Laurent le Hussard de la Mort ou l’intrigante Valentina.

D’un autre côté, le choix de la ville et l’époque sont tout à fait originaux. On sent aussi que l’auteur maîtrise son sujet et a effectué des recherches pour écrire son roman. C’est particulièrement flagrant dans les dialogues. On sent bien les différents accents et expressions de l’époque ce qui nous transporte facilement au 18ème. L’ambiance également est très particulière; très étrange avec des séquences vraiment violentes, mais qui servent l’intrigue. Les derniers chapitres également expliquent un peu mieux la grande intrigue mise en place par l’auteur avec un épilogue intense qui nous donne une autre vision du personnage du corbeau, présent en fil rouge tout au long du roman.

CONCLUSION

Du coup, en refermant le livre, j’avais envie de lire la suite, en espérant cependant que l’histoire décolle un peu plus et que l’on passe un peu moins rapidement d’un personnage à un autre, mais on peut dire que cette tétralogie a un bon potentiel, notamment grâce à un univers de fantasy original; d’ailleurs plus proche du roman de cape et d’épée.

Le serment du corbeau
Lyon des Cendres – tome 1
H. Laymore
Illustration de couverture: Okiko
Editions L’Alchimiste
18,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *