Fragments de l’âge ancien – Nathalie Dau

J’ai beaucoup aimé ce roman.

Les fragments de l’âge ancien est un roman atypique pour plusieurs raisons.

Prologue au cycle du Livre de L’Énigme, que je n’ai pas (encore) lu, il propose une suite de nouvelles qui s’inscrivent toutes dans le même univers à des moments différents (mais se suivent chronologiquement). Cette façon de faire est très intéressante, car elle nous permet de comprendre les origines de l’univers du Livre de l’Énigme sans que cela semble pour autant rébarbatif, comme c’est parfois le cas des « résumés historiques ».

Chaque histoire peut se lire de façon individuelle mais apporte un élément supplémentaire à ce qui constituera l’ensemble de l’œuvre. A chaque fois, de nouveaux lieux sont explorés, de nouveaux personnages apparaissent. Certains traversent les chapitres, d’autres ne sont présent qu’une fois. Mais la totalité des Fragments permet de nous éclairer sur les origines de l’univers décrit par Nathalie Dau.

J’ai également été séduite par le style de l’auteur. Extrêmement travaillé tout en restant accessible, il nous transporte avec beaucoup de poésie et a contribué pour beaucoup au plaisir de ma lecture.

Les personnages décrits sont tous intéressants, à leur niveau. Pas de gentils ni de méchants dans ce roman, simplement des points de vue qui s’opposent, des vies qui se brisent, des femmes et des hommes qui se révoltent comme ils le peuvent et font des choix, parfois bons, d’autres fois moins.

Nathalie Dau ne porte pas de jugement sur ses personnages, ce que j’ai trouvé extrêmement plaisant. Elle décortique avec une lucidité presque douloureuse les raisons poussant les uns et les autres à basculer, peut-être, d’un côté un peu plus sombre.

C’est un message d’égalité et de tolérance que porte Les fragments de l’âge ancien, pour les femmes et les hommes, les créatures à la marge, les parias et les incompris, et cet aspect m’a beaucoup plu aussi.

J’ai donc beaucoup aimé la lecture des Fragments de l’âge ancien ; ces histoires m’ont donné envie de me plonger dans l’univers de Nathalie Dau pour le découvrir davantage.

Fragments de l’âge ancien – Nathalie Dau

Hélios

2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *