A natural story of the unnatural world – Joel Levy & David Gould

 

Could you tell a wyvern from a dragon or outsmart a kappa ?

How would you capture a unicorn or survive an encounter with a giant squid?…

You could with the help of the Cryptozoological society of London and its top-secrets files. For over 150 years, the Society has conducted detailed investigations into all manner of creatures: from mermaids to minotaurs, winged monkeys to werewolves, and krakens to catoblepas. Decades of work have gone into building up an impressive archive of evidence. Now made public for the first time, this incredible compendium will convince even the most sceptical reader of the existence of dozens of creatures with amazing, and sometimes terrifying abilities.

 

Les plus

Une présentation claire et soignée

Un catalogue riche de cryptides

Une absence de parti pris

 

Ce livre s’intéresse à la cryptozoologie, une science souvent méconnue et méprisée. Pourtant, ce sont bien des biologistes qui sont l’origine de cet intérêt un peu particulier pour les “animaux cachés”. Leur but ? Essayer de démêler le vrai du faux et distinguer, parmi ces espèces atypiques, lesquelles relèvent du mythes et lesquelles sont réelles… En effet, si l’existence du dahu ou des loups-garous n’a jamais été prouvée, on sait aujourd’hui que les calamars géants sont sans doutes les krakens dont parlaient les marins d’autrefois et qu’il existe dans les mers un ordre de mammifère nommé les siréniens, en raison de leur ressemblance avec les sirènes.

On ne sait rien de la Cryptozoological society of London qui a proposé ce livre, et ses auteurs ne sont pas des scientifiques. Cet ouvrage présente cependant une approche intéressante de la cryptozoologie. D’une manière général, j’ai beaucoup aimé la présentation de ce livre clair et très imagé. De superbes illustrations renforcent l’impression mystérieuse qui s’en dégage.

L’ouvrage se découpe en plusieurs sections qui permettent de s’y retrouver facilement. Sur le côté des pages, un bandeau vertical présente brièvement les principales caractéristiques de l’espèce ciblée. Pour chacune de ces espèces, en plus d’un descriptif assez complet, on retrouve un recueil d’éléments divers (photos et dessins, témoignages, articles de presse…).

On pourrait croire, de prime abord, que cet ouvrage est le fruit d’un travail d’illuminés convaincus de l’existence des créatures fabuleuses qu’ils présentent.

Il n’en est rien, et c’est un aspect du livre que j’ai beaucoup apprécié : les auteurs ne prennent pas parti. Ils ne nous affirment rien, et c’est là justement le propos de la cryptozoologie : recueillir des témoignages, évaluer des preuves et s’interroger. Parmi la multitude d’éléments présentés, c’est au lecteur de se faire une opinion personnelle sur les espèces décrites entre ces pages.

Ce livre est donc une très bonne entrée en matière pour qui souhaite découvrir la cryptozoologie. En plus de proposer un grand nombre de cryptides, certains mythiques et d’autres beaucoup moins connus, il présente un recueil intéressant et fourni rassemblant un certain nombre d’éléments de natures diverses.

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet ouvrage et le conseille à tous les amateurs d’animaux étranges.

 

A natural story of the unnatural world – Joel Levy & David Gould

The cryptozoological society of London

Carroll & Brown publishers limited

2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *