Accueil / Jeux / Chasseurs de Légendes – La Loutre Rôliste
Bannière Institut de la Musique

Chasseurs de Légendes – La Loutre Rôliste

Chasseurs de Légendes est une campagne espagnole pour Hitos proposée en français par La Loutre Rôliste. Vous êtes fan d’Indiana Jones ? Vous aimez taper du nazi durant l’entre deux guerres ? Vous allez être servis.

 

Une fois n’est pas coutume, je vais critiquer la version PDF. J’ai une nette préférence et un confort de lecture sur les versions papier mais en attendant celle-ci, je me contente de la version numérique.

Premier constat : il ne s’agit pas d’un bête document tout juste bon à être lu ou imprimé, nous sommes face à un PDF augmenté avec liens et signets. Donc recherche et navigation facilitée. Premier bon point.

Ensuite, l’histoire… Disons le tout de suite : Oui, l’enchaînement de scénarios propose une vraie ambiance à l’Indiana Jones et joue sur les codes du pulp. Action menée tambours battants (avec un prologue in media res), artefacts, mythes anciens, organisations secrètes, trahisons ET… transitions un peu rapide ou séquençage de l’histoire assez linéaire. Chacune des neufs aventures (un prologue, sept scénarios et une conclusion) décrivant l’arc narratif se voient proposer une bande son adaptée et typique des films sur le sujet, une autre bonne idée.

L’auteur nous propose également sa propre mythologie, commençant par mythe fondateur qui sert de support à différents évènements marquants de l’histoire humaine tout en donnant une cohérence au récit. Il est à noter qu’un le fil rouge est présent pour donner une ambiance : le journal de Rick McREADY (merci les signets dynamiques pour faciliter sa lecture). Ce fil rouge est d’ailleurs double : inhérent à cette campagne mais lié potentiellement à un futur supplément qui n’existe pour le moment que dans la version originale espagnole mais dont j’attends la localisation française.

Graphiquement la maquette fait le job, les plans sont intéressant mais les illustrations des scénarios ne sont pas à mon goût contrairement à la couverture et aux archétypes. La Loutre Rôliste met à disposition la liasse des personnages prétirés sur son site. Vous pouvez bien évidemment créer vos propres aventuriers mais ceux proposés ont des historiques imbriqués qui créent des interactions et de la densité.

Comme indiqué précédemment l’auteur est espagnole et son histoire nationale servira de support pour un des scénarios ; un bon moyen pour aborder la guerre d’Espagne, passage que nous connaissons assez peu en tant que français.

La fin de l’ouvrage propose une version synthétique des règles de Hitos et permet de jouer rapidement sans achat supplémentaire. Là encore une bonne chose.

Qu’en penser ? Franchement j’ai une assez grosse déception : l’ayant lu pour cette chronique je ne serais donc pas en capacité d’être joueur et je le regrette vraiment. Mais je vais probablement l’utiliser pour faire de l’initiation auprès de futurs joueurs et sûrement l’acheter en papier rapidement.

Eldricht Tales

A propos de Raven

Rôliste depuis 1989, joueur de jeux de plateau, de figurines, fan de littérature fantastique et de science fiction, pratiquant d'arts martiaux et lecteur d'ouvrages de philosophie je suis l'assemblage improbable d'éléments de pop culture, de culture chinoise et de la multitude d'études et de formations que j'ai eu l'occasion de suivre (économie, statistiques, finance, informatique, diététique, histoire, planétologie, oncologie, etc.) et de les mettre en application dès que l'occasion se présente. Je suis un mercenaire du jeu de rôle. Amateur ou (semi) pro. Relecteur (pointilleux souvent), auteur (parfois) et testeur (occasionnel).

Lisez aussi

Covered In Blood – Arch Enemy

La première réflexion qui me soit venue en tête en apprenant l’existence de cette compilation …

Downfall of Gaïa – Ethic of Radical Finitude

Groupe de post-métal allemand, Downfall of Gaïa nous présente Ethic of Radical Finitude, son dernier opus. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *