Accueil / Cinéma / Glitch – S2 – Tony Ayres et Louise Fox
Bannière Institut de la Musique

Glitch – S2 – Tony Ayres et Louise Fox

James tentent toujours de découvrir pourquoi et comment les revenants sont de retour parmi les vivants. Mais l’arrivée du professeur Heysen, à l’origine des recherches d’Elishia, va bouleverser ses plans. Alors que la barrière protégeant les revenants rétrécit, une nouvelle menace apparaît…

* ATTENTION: SPOILERS!* 

Dans cette seconde saison, chaque revenant va en apprendre un peu plus sur son passé (comment et pourquoi ils sont morts), mais surtout, nous allons découvrir la véritable identité du docteur McKellar qui a caché un certain nombre d’informations depuis le début. Cette nouvelle saison est plus centrée sur James et sa femme Sarah qui viennent d’avoir une petite fille, mais Sarah a un comportement très étrange. Quant à John, en réalité William, il est prêt à sacrifier leur secret afin de découvrir qui il est véritablement.

L’arrivée du professeur Heysen donne à l’intrigue une tournure plus scientifique qui permet notamment de comprendre le fonctionnement du corps humain. Le sujet central reste la mort et il est bien exploité. Beaucoup de questions se bousculent, d’idées, de réflexions personnelles. Les auteurs nous laissent le temps de nous interroger sur la question de la mort et sa nécessité. C’est presque à nous de trouver les clefs de l’intrigue et c’est un sentiment plutôt appréciable!

Le principal problème de la saison cependant, c’est l’arrivée de cette étrange entité, disons-le fantastique, qui vient s’ajouter au reste. Et là malheureusement, on n’y croit plus! Après avoir possédé Phil Holden, le beau-père de Beau, cet « entité » est bien décidée à mettre fin à la vie des revenants qu’elle considère comme une abomination. Mais d’où vient cette chose? Pourquoi l’introduire subitement? Les théories médicales passent donc à la trappe alors qu’on découvrait tout un univers autour du son. On part ici dans quelque chose d’un peu trop religieux avec cette notion que pour vivre il faut savoir mourir. C’est un concept chrétien que je trouve personnellement assez dérangeant et qui enferme la série dans une ambiance bien-pensante non justifiée.

CONCLUSION

Vraiment dommage que les deux derniers épisodes clôturent mal cette seconde saison. On retiendra quand même de belles métaphores sur la parentalité. D’abord, la maternité avec une vision réaliste de ce que veut dire être une mère. Mais aussi la paternité avec le lien qui unit Beau au revenant Patrick « Paddy » Fitzgerald.

A voir ce que la saison 3 (qui arrivera cette année, mais pas de date pour l’instant) nous réserve et comment sera traitée cette étrange entité fantastique…

Glitch – saison 2

créée par Tony Ayres et Louise Fox

avec Patrick Brammall, Genevieve O’Reilly, Emma Booth, Emily Barclay, Ned Dennehy

ABC /Netflix

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Fotocrime – Forum de Vauréal – 3/04/2019

Soft kill – Forum de Vauréal – 3/04/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *