Beyond Skyline – Liam O’Donnell

A la suite d’une invasion extraterrestre, un policier en repos fait équipe avec un groupe de survivants pour tenter de mettre fin au massacre et sauver l’humanité.

Le premier film Skyline était une bouse sans nom! Un faux film de SF avec des répliques des années 80 dignes d’un film d’action cheap. Pourquoi donc regarder sa « suite »? Déjà, parce que ce n’est pas vraiment la suite, mais surtout parce que le film est fun et plutôt réussi.

La principale qualité vient des décors réels qui donnent une dimension plus épique à l’intrigue. La moitié du film a été tournée en Indonésie, à Java particulièrement au Temple de Prambanan. Les séquences de combats entre aliens et humains au cœur d’une cité antique développé un autre imaginaire SF. Le choix de l’Indonésie comme centre de l’intrigue change de l’américanisation systématique de ce genre d’histoire.

C’est sûr, ce n’est pas un film délicat ni très original (l’enfant sauveur de l’humanité, parce que spéciale), mais il est bien mieux développé que le précédent et surtout beaucoup moins bête. Sans doute la bande-son (Nathan Whitehead) aide, car le côté action n’est pas aussi appuyé que le ton SF avec de grandes envolées lyriques qui font plutôt penser à un film dans l’espace.

Petit coup de cœur pour Bojana Novakovic (Shameless) qui joue une conductrice de train devenue malgré elle la protectrice d’une petite fille mutante. L’actrice, complètement investie dans son rôle, est touchante, mais elle est surtout sur le même pied d’égalité que le héros (Frank Grillo) en se transformant en combattante, certes moins aguerrie, mais tout aussi crédible.

Les créatures (réalisées par Wayne Anderson) sont vraiment réussies avec un mélange étonnant de SF pure avec une touche de Lovecraft.

Les décors et les effets également sont parfaitement maîtrisés (loin du premier où l’on voyait les jolies incrustations sur fond vert!).

CONCLUSION

Je ne vais pas vous le cacher, Beyond Skyline est très mal noté partout. 🙂 Il s’agit d’un DTV et souvent, les DTV sont mal reçus. Pourtant, le but de ces films reste le divertissement et parfois cela est largement suffisant. Je vous invite donc à jeter un coup d’œil à ce film SF visuellement de qualité qui vous fera passer un bon moment entre potes.

Beyond Skyline

écrit et réalisé par Liam O’Donnell

avec Frank Grillo, Bojana Novakovic, Iko Uwais, Jonny Weston

Disponible sur Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *