Ihsahn + Ne Obliviscaris + Astrosaur – La Machine du Moulin Rouge – 05/11/2018

Belle soirée organisée par Gamonbozia qui s’annonce ce soir puisque le leader d’Emperor, Ihsahn, est là dans le cadre de la tournée autour de son dernier album, Amr et l’on sent bien que la Machine du Moulin Rouge va vibrer aux sons du black progressif proposé par les musiciens. Le redoux de la météo se fait sentir alors que j’entre dans la salle, impatient de voir sur scène cet artiste finalement assez atypique et talentueux.

Ce sont les gars d’Astrosaur qui ouvrent le bal avec leur rock progressif et intégralement instrumental. Intéressant le set est finalement assez contemplatif même pour le public qui communie en silence avec les musiciens. La Machine se remplit peu à peu et au fil des minutes on ressent le talent des musiciens qui parviennent à tirer des sons épatants de leurs instruments. Disons que de base ce n’est pas ma tasse de thé mais que l’ensemble en live rend terriblement bien…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelle découverte pour moi avec Ne Obliviscaris. Les australiens entrent sur scène et immédiatement l’enfer se déchaîne pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Alternant compositions prog avec un mélange intelligemment fait de chant clair et de chant saturé on se laisse rapidement séduire par la musique proposée par le groupe. Visiblement le public est lui aussi convaincu. Ne connaissant pas le groupe je dois dire que j’ai été assez ravi lorsque l’un des chanteurs a dégainé son violon sur certains morceaux ajoutant la note mélancolique de l’instrument à l’ensemble. Un set presque trop court pour un groupe qui promet vraiment de belles choses par la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ihsahn entre sur scène au son du clavier de Lend Me The Eyes of Millenia, premier morceau du nouvel album, Amr. Immédiatement la foule est conquise et c’est parti pour plus d’une heure de show comme on les aime. Alternant pistes plus anciennes et chansons issues de Amr, le groupe propose un set de grande qualité, renforcé par des lumières juste magnifiques, rasantes et froides comme les terres d’origine de Ihsahn. Le public adore et en plus on peut respirer, la Machine n’étant pas pleine à craquer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fut donc une très belle soirée de concert placée sous le signe du metal progressif, profond et immersif. Cela fait franchement du bien d’assister à des moments comme ceux-là qui font du bien au cerveau, aux oreilles et à l’âme. Merci Garmonbozia pour ces excellents moments et vivement la prochaine fois !

2 thoughts on “Ihsahn + Ne Obliviscaris + Astrosaur – La Machine du Moulin Rouge – 05/11/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *