Accueil / Livres / Fantastique / Drapeau Noir – John Wick
Bannière Institut de la Musique

Drapeau Noir – John Wick

Drapeau Noir, écrit par John Wick, prend place dans l’univers des Secrets de la septième mer, un jeu de rôle réalisé par un collectif et dont l’auteur du roman est un des concepteurs principaux. Face à ce genre de livre, il y a généralement deux scénarios : je connais déjà l’univers et le roman sert à approfondir ou je ne connais pas l’univers et je vais le découvrir. Dans le cas présent, je me suis retrouvée dans la seconde situation et c’est donc sans aucune attente que je me suis plongée dans cette lecture.

Le roman suit Thomas St. Clair, un pirate connu et craint dans les Sept Mers. Mais quelque chose lui arrive en mer et cet homme sans pitié se met à traquer ceux qui s’en prennent aux faibles. Nous le suivons dans sa quête et à travers les événements qui l’ont mené à changer complètement. L’immersion dans l’univers des Secrets de la septième mer est totale. Rien n’est réellement expliqué et il faut parfois faire quelques déductions pour mieux appréhender la situation. Mais au final, ce n’est pas réellement gênant, car l’univers s’inspire de notre monde. De plus, cela reste un univers de pirates et de même, quand on a un peu l’habitude, on comprend rapidement le fonctionnement.

L’histoire en elle-même n’est pas transcendante. Il y a quelques rebondissements, mais en soi, elle est assez prévisible. Il faut dire que Thomas St. Clair n’est pas un personnage qui fait dans la dentelle et on sait rapidement où il veut en venir. Au final, ce n’est pas gênant. Le récit est direct et fluide, ce qui est très agréable à lire. Si l’action se passe rapidement, il faut dire aussi que c’est un roman court (moins de 300 pages), il n’y a donc pas de temps à perdre ! Personnellement, si j’aime bien les descriptions et les explications sur l’univers, j’aime aussi quand le roman ne traîne pas en longueur quand on peut comprendre par soi-même comment fonctionne le monde dans lequel évolue les personnages. Le récit n’est pas pour autant dénué d’intensité qui monte tout au long, jusqu’à l’apothéose finale.

En refermant ce livre, j’ai eu envie d’en découvrir plus sur le jeu de rôle auquel il est associé, donc je pense qu’il remplit son office. C’est court, c’est rapide, c’est efficace. Je recommande fortement pour les personnes dans mon cas, qui ne connaissent pas dans cet univers. Pour les autres il sera plus difficile de savoir si cela peut vous plaire, mais en partant du principe qu’il est toujours bon de développer le background d’un univers, ce pourrait être intéressant que vous y jetiez un coup d’oeil. Dans tous les cas, ce roman reste une bonne histoire de pirates !

Drapeau Noir
John Wick
Bragelonne
2018

Eldricht Tales

A propos de Chloé Cloison

Tombée dans la lecture depuis toute petite, j’ai grandi au milieu de ces multiples univers. J’ai toujours eu un goût prononcé pour le fantastique et la fantasy, qui s’est développé au fil des années. Je me suis cependant ouverte sur d’autres styles, tels que la science-fiction et l’horreur. J’ai finalement fait de cet amour pour la langue mon métier en devenant traductrice. Et ça donne une bonne excuse pour rester vautrée pendant des heures sur un canapé/lit/fauteuil à dévorer un livre (et des cookies faits maison).

Lisez aussi

Legend of the Grail – Fenrir

Legend of the Grail est le tout dernier album de Fenrir, un groupe de folk …

Le Chant des Vikings – Skáld

Après avoir révélé un premier EP qui m’avait purement séduit, Skáld, et lorsque j’ai appris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *