Nadir – Drenaï

Fans de Gemmell, voici de quoi vous éclater ! Le groupe français de folk-metal Drenaï entre dans la place et je peux vous dire que ça va déménager. Avec une troisième production riche de cinq titres et sortie en fin d’année dernière, Nadir, les rouennais vous proposent d’entrer dans leur univers riche en couleur véritable tribute musical à l’auteur anglais.

Attaquons l’écoute avec Broken Nation, un premier titre au son lourd comme un brouillard un soir de bataille. Le chant parlé, nous contant l’histoire du peuple Nadir est également particulièrement intéressant. Les instruments se mêlent de manière particulièrement intéressante et viennent proposer quelque chose de vraiment immersif musicalement. Un très belle entrée en matière. Shaman vient ensuite nous conter la suite de l’histoire. Même si vous n’aimez pas le folk-metal, il faut reconnaître que le projet est réellement pertinent. Les autres pistes sont du même acabit bien évidemment, avec parfois de légères différences particulièrement intéressantes. Sur Forged in Clay l’auditeur a droit à un choeur féminin des mieux placés, tandis que sur Beyond the Gates ce sont des hommes qui donnent de leur voix pour le projet. On finit avec Tools of a Prophet et son final des plus agréable à l’oreille.

Drenaï n’est pas forcément un groupe facile à appréhender. Bien souvent le folk-métal ne fait pas forcément recette mais lorsqu’il « s’encombre » d’un passif aussi prestigieux que le travail de Gemmell c’est encore moins simple. Et pourtant ils parviennent à mêler de manière particulièrement réussie les instruments, les voix, donnant une grande cohérence à leur projet. Je ne connaissais pas Drenaï avant cette écoute et je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surpris donc jetez-y un œil car en relisant Légende, ça passe impeccablement comme musique d’ambiance…

Nadir
Drenaï
2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *