Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui… Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.
Avec une couverture assez attrayante et un résumé sympathique, ce premier tome de la nouvelle saga de Marcastel aurait pu être vraiment sympa. Mais malheureusement, le manque de complexité de l’écriture et de l’intrigue gâchent complètement la lecture.
En effet, ce premier tome est très simple et pas vraiment palpitant. Le roman est destiné aux 9-13 ans, mais honnêtement on est sur une cible plus jeune, car les plus grands risquent de s’ennuyer réellement (surtout s’ils lisent déjà Divergente & Co…). L’intrigue est trop linéaire avec une suite d’actions manquant d’aventure et de dynamisme. Les personnages sont par contre plutôt sympathiques; aussi bien les enfants que Mr Raymond l’aubergiste. Le fantastique n’est pas très présent dans ce premier tome, même s’il y a les prémices de l’univers créé. L’ensemble n’est donc pas d’un intérêt fou!
Il faut ajouter à cela une écriture très simplifiée avec un vocabulaire trop enfantin et un style oral qui ne fonctionne pas. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un roman jeunesse qu’il ne faut pas trouver des mots plus littéraires! Cela marche à l’inverse très bien pour les dialogues, vraiment naturels et amusants.
La lecture de ce premier tome n’est ni agréable ni laborieuse, mais au final en refermant le roman, on n’a pas de souvenirs mémorables de cette histoire. Le pire, c’est qu’il s’agit du premier tome et la fin ne donne pas envie de continuer l’aventure.
On peut dire que l’auteur propose un roman un peu fainéant, manquant d’entrain et de qualité littéraire. Un roman jeunesse qui se perd parmi la masse…
Péril en cuisine!
L’Auberge entre les mondes – tome 1
Jean-Luc Marcastel
Flammarion Jeunesse
12€