Visions in Bone – The Wounded Kings

the-wounded-kings-visions-in-bone

Groupe anglais né il y a douze ans dans le Devon, The Wounded Kings parvient à séduire avec un métal sombre et progressif. Visions in Bone est leur nouvel EP et sur ces cinq pistes vous retrouverez le meilleur de ce petit groupe fort sympathique.

Je ne suis pas du tout fan de l’artwork de l’album donc je passerais sur le sujet, et me concentrerais donc sur la musique. Le premier morceau Beast, montre bien les aspects progressifs de la musique du groupe. La voix du chanteur accompagne bien l’instrumental de la piste donnant une sensation de campagne enténébrée et hantée, mais sur la fin de ce très long morceau (12 minutes!) on ressent vraiment la lourdeur palpable de l’air, le danger qui nous entoure… Un excellent passage pour tous ceux qui aiment rêver ! Vultures vient ensuite et se présente à l’oreille comme une suite logique de la piste précédente. Même ambiance sombre, et pourtant très agréable. Dans l’idée je rapprocherais ça de la musique de The Lumberjack Feedback, avec du chant.

On enchaîne avec Kingdom qui propose un début avec une batterie trop présente au nvieau des cymbales à mon goût donc je ne me suis pas vraiment arrêté dessus, même si le talent du batteur est évident. Bleeding Sky débute de manière plus classique avec une seule batterie avant que basse et guitare viennent prendre leur rôle. Le chant très sombre, démoniaque et enjôleur, contribue à l’ambiance qui se dégage de ce morceau. Et on termine sur Vanishing Sea, de nouveau musicalement très semblable à ce qui a été proposé auparavant, je ne vais donc pas m’appesantir dessus.

Visions in Bone est un EP sombre, décadent, gothique, proposant un métal progressif d’excellente qualité, même si j’ai trouvé que les morceaux se ressemblaient de trop pour que l’on puisse les différencier. Les amateurs de métal progressif devraient aimer, les autres devraient peut-être l’éviter de peur d’être déçus par ce manque de diversité.

Visions in Bone
The Wounded Kings
Spinefarm Records
2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *