The Earth Embraces Us All – Temperance

temperance-the-earth-embraces-us-all-e1465505607208

Les italiens de Temperance reviennent avec un nouvel album et leur métal progressif et électro est toujours aussi affuté. Mélangeant les sonorités et les concepts musicaux, le groupe cherche donc à proposer quelque chose de novateur et surprenant. Mon soucis avec ce groupe est que j’ai constamment la référence Amaranthe qui me vient en tête et ce n’est pas cette sortie qui va me faire changer d’avis.

Dès le premier morceau la référence s’est imposée à moi, le trio de voix, ainsi que le rythme me rappelant sans nul doute les suédois. A Thousand Places n’est pas mauvais, loin s’en faut, mais cette sensation d’entendre une redite est clairement agaçante. Le reste de l’album est du même acabit : bien rythmé, bien construit, bien joué, mais manquant clairement d’une patte unique que j’aurais aimé retrouver.

Si je devais retenir deux morceaux je dirais tout d’abord Fragments of Life, sorte de magnifique ballade qui m’a semblé sortir du lot en étant moins électro justement, et délivrer plus d’émotions. Le second titre serait Empty Lines pour son côté plus rythmé.

Mentions spéciale pour l’artwork de cover, que j’ai trouvé proprement sublime et pleinement adapte à la musique du groupe. Du superbe travail graphique.

The Earth Embraces Us All est donc à la fois un bon et un mauvais album. Les amateurs du genre y verront clairement une ressemblance frappante avec le travail des suédois d’Amaranthe, trop même, pour que le groupe parvienne à avoir sa véritable identité, mais en même temps leur musique reste intéressante, et surtout réalisée de manière particulièrement professionnelle et carrée. Reste à voir ce qu’ils peuvent donner sur scène afin de savoir si l’énergie donnée par l’album se transmets à leur public…

The Earth Embraces Us All
Temperance
Scarlet Records
2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *