Septima – SLOT

slot-septimaA l’heure actuelle la scène métal regorge de nouveaux groupes de progressif cherchant à créer quelque chose de nouveau. Malheureusement cela échoue régulièrement, donnant soit une bouillie inaudible, soit un copier-coller de ce que l’on peut entendre par ailleurs. Eh bien pour le coup Slot parvient à tirer son épingle du jeu. Ce qui m’a vraiment dépaysé ? Le fait que le groupe chante en russe, ce qui a eu pour effet de véritablement changer de ce que j’écoute habituellement. L’art de cover est également très sympa, changeant des classiques que l’on découvre habituellement.

Septima est au final un groupe assez classique dans ses compositions mais la voix de la chanteuse parvient à faire en sorte que le groupe tire son épingle du jeu. Des morceaux rapides et alternant les chants comme Fear and Agression, Ctrl+Z, ou encore donnent le rythme à l’ensemble de l’album de manière très agréable. Des moments plus doux viennent entrecouper tout cela et permettent à la chanteuse de démontrer tout son talent. Russian Soul en est le meilleur exemple, avec son rythme doux et pourtant puissant. Circles on the Water donne l’occasion à la chanteuse de vraiment nous montrer ce que peut donner sa voix et c’est franchement impressionnant !

Slot produit donc avec Septima un album surprenant, assez long (12 pistes), et de très bonne qualité. Trop peu de productions nous proviennent de l’Europe de l’Est et ce serait vraiment dommage de bouder notre plaisir, non ? Si vous en avez l’occasion découvrez quelques morceaux et laissez-vous séduire !

Septima
SLOT
M2BA
2016

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *