Alternative Current Box – Snap Border

snap-border-alternative-current-box

Snap Border est un petit groupe nancéien fort sympathique qui nous propose son album, intitulé étrangement Alternative Current Box. Avant d’attaquer l’écoute on se demande d’où peut bien venir ce titre finalement assez étrange, mais dès que, le son commence à résonner on comprend tout. Et on comprend surtout qu’on va se faire bien plaisir avec un bon rock bien fait. Mais ne prenons pas trop d’avance et commençons par parler de l’artwork de cover, très esthétique avec ces tâches de couleur profondes. Une très belle réalisation graphique.

Mais passons à l’écoute avec le premier titre de l’album, Regrets. Et c’est à ce moment que j’ai été séduit : du bon rock, impeccable de bout en bout, le tout appuyé par la voix suave et envoûtante du chanteur. Cette tonalité blues est vraiment intéressante et personnellement j’ai vraiment adoré le mélange entre cette musique assez aérienne et le chant très profond. Clairement l’un des meilleurs titres de l’album, donc on commence très fort. Et le reste de l’album va être du même acabit avec d’excellents morceaux, parfaitement composés, joués et chantés.

Je vais vous parler de mes quatre morceaux préférés, et on commence avec Sparkles on the Ground. Les tonalités rock très présentes et le changement de rythme du refrain sont juste parfaits, tandis que la voix du chanteur complète le tout. Énergique à souhaits ce morceau va faire headbanger plus d’un auditeur. La ballade Alternative Current Box est un parfait exemple de la musique du groupe lorsqu’elle sait se faire douce et cajoleuse, tout en gardant ses accents rock. Une belle réussite de composition et d’exécution. Et je vais finir avec On the Road, morceau à nouveau très énergique, mettant en place du chant hurlé également et qui montre un aspect plus métal du groupe. Avec Draw Me the Borders, on retrouve un petit côté Linkin Park avec un mix entre musique rock et une seconde vois plus rap. Le mix passe très bien et l’ensemble est vraiment cohérent.

Le rock a en France une espèce de complexe à se montrer tant les « grands groupes » trustent les parts d’audience télé et radio alors que, soyons francs, ils ne sont pas bons. Des petites pépites comme Snap Border mériteraient une place toute particulière dans le paysage musical. SI je devais rapporcher le groupe d’un autre plus connu je dirais que les nancéiens évoluent dans le même genre que Nickelback à leur bonne époque.

Alternative Current Box est un très chouette album de 13 morceaux qui invite à une ballade rock prenante. Du bon son, des paroles intéressantes, un chant impeccable, que demander de mieux pour cet album ? Ah oui, les voir en live sur Paris serait pas mal, histoire de pouvoir les applaudir en direct et non derrière un écran !

Alternative Current Box
Snap Border
2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *