L’Attaque des Titans – Inside – Hajime Isayama

isayamalattaquedestitansinsideL’Attaque des Titans est un univers riche. Riche en personnages, scènes cultes, non-dits politiques et sociaux, et encore on ne parle même pas de tous les mystères qu’il reste à lever. Alors une œuvre d’une telle densité méritait un guide officiel, pour ma part je parlerais plutôt d’encyclopédie. Et pour bien faire les choses, ce sont deux guides officiels qui couvrent la saga.

Je vous parlerai ici d’Inside. Outside aura prochainement sa propre chronique. Vous y trouverez des dossiers sur les personnages principaux. Classés par leur appartenance à telle ou telle organisation, les protagonistes sont recontextualisés. On y exprime leur caractère propre, leurs origines, forces et faiblesses, etc. Là où nous nous trouvons devant un travail d’encyclopédiste, c’est quand chacun de ces points est argumenté par des reprises des planches où ces informations déterminantes ont vu le jour pour la première fois. Comme quoi, dans un tel univers, les fiches personnages ne sont pas simplement utiles, mais vitales.

De même, Hajime Isayama introduit également un guide de l’ennemi, des Titans. Ils sont multiples, mais certains ont des caractéristiques propres et troublantes. N’oublions pas que quelques humains peuvent se transformer en Titans et la fascination qu’exerce cette série passe aussi par les différences et les points communs qui relient humains et Titans. Des scènes cultes de la saga sont reprises. Rassurez-vous, si pour l’auteur la fin est connue, elle ne vous sera pas révélée ici.

Le mangaka donne d’ailleurs une interview dans ce guide. Il n’est pas seul à être interrogé car la fin du volume reprend de superbes plans couleur sur lesquels s’exprime Tetsurô Araki, le réalisateur de l’animé. Les jeunes doublures voix, japonaises, de la série donne aussi leur ressenti et les explications dans leur choix d’interprétation. Bien d’autres surprises se cachent dans ce premier volume qui, loin d’être pesant, est un véritable guide pour ceux qui, comme votre serviteur, peuvent parfois se perdre dans ces séries à rallonge. Une référence pour ce phénomène du manga.

L’Attaque des Titans – Inside
Hajime Isayama
Traduction par Emmanuel Bonavita
Editions Pika
2014

8,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *