Blind ? – Whyzdom

Whyzdom-BlindLe métal symphonique français ne se porte pas mal, loin s’en faut et Whyzdom en est la plus belle preuve grâce notamment à leur dernier album, Blind ? Commençons avec la pochette, qui est de toute beauté et mets directement dans l’ambiance de l’album. Pour la petite histoire l’illustration reprend des éléments du clip de Cassandra’s Mirror réalisé par le groupe. Après ce premier commentaire esthétique continuons avec l’album lui-même…

Suite à un changement de chanteuse c’est désormais Elvyne Lorient qui prend la relève et le moins que l’on puisse dire est qu’elle assure parfaitement son travail.

Le premier morceau, The Lighthouse, qui débute l’ensemble avec des riffs de guitare lourds et pesants qui donnent un morceau sombre et inquiétant tout en gardant une excellente qualité d’ensemble. Le refrain est lui plus aérien, pour le plus grand plaisir de l’auditeur. Vient ensuite Dancing with Lucifer, dont vous trouverez le clip en fin d’article, qui est un excellent morceau où la voix féminine est enchanteresse à souhait sur un ensemble musical d’excellente qualité. Cassandra’s Mirror est le troisième morceau de l’album et donne pour sa part plus dans le gothique avec une envolée musicale au début du morceau avec un son légèrement médiéval par endroits. Un mélange vraiment intéressant et la voix d’Elvyne vient se caler à merveille sur les orchestrations musicales. On the road to Babylon est le morceau suivant et il s’agit de l’un de mes préférés. Des guitares lourdes, un chant de chœur de toute beauté et des solos lyriques parfaitement ajustés, rien à redire des plus de sept minutes de la chanson. La ballade Paper Princess suit et elle crée une pause après toutes les bonnes choses que l’on vient d’entendre. Elle est très réussie, mais personnellement je trouve qu’elle tranche un peu avec le rythme global de l’album. On passe ensuite à The Spider qui reprend sur les rythmes endiablés de guitare et les voix efficaces. Malheureusement il s’agit du morceau que j’ai le moins aimé, je trouve que ce morceau est un peu en dessous comparé aux précédents. The Wolves relève, à mon sens, immédiatement le niveau en proposant un rythme réellement entraînant et mieux rythmé que le précédent. Venom and Frustration ainsi que Lonely Roads suivent la même voie et sont un véritable plaisir pour les oreilles. Vient ensuite mon morceau préféré de l’album, The Foreseer. Les guitares tout d’abord lourdes prennent un rythme endiablé très rapidement avant d’être rejoint par le chant pour s’entremêler magnifiquement. Oui je suis dithyrambique sur ce morceau et j’assume… L’album fini sur Cathedral of the Damned, plus feutré, plus doux et plus oppressant, la musique pesante et le chant grave alternant avec des passages plus allègres.

Blind ? est clairement l’un des meilleurs albums de métal symphonique qu’il m’ait été donné d’entendre. Des orchestrations réussies, une voix féminine enchanteresse, des guitares parfaitement amenées et rythmées par une batterie qui n’est pas non plus en reste, bref un excellent ensemble. Je vous proposerais très rapidement une interview du groupe d’ailleurs, car j’ai vraiment été séduit. Je serais d’ailleurs vraiment curieux de les voir en live puisque leur chanteuse a de nouveau changé et qu’au vu des vidéos elle s’en tire très très bien sur les morceaux de cet album.

Blind ?
Whyzdom
20 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *