L’Attaque des Titans T4 – Hajime Isayama

isayamalattaquedestitans04Le deuxième rempart que constitue le mur Rose avait une brèche dans laquelle les titans s’étaient précipités pour dévorer les humains. Cette situation de la fin du troisième volume était lourde de menaces, car la troisième enceinte allait devenir le dernier refuge des survivants et l’espace vital y est insuffisant pour tous. Des choix radicaux allaient alors devoir être pris, causant en plus de cet holocauste, des dissensions durables dans une population affaiblie.

Nous avions cependant une lueur d’espoir grâce à Eren et a son mystérieux pouvoir qui lui permet de se transformer en titan. D’abord combattu, puis rejeté par les humains, il est dorénavant toléré et va utiliser son pouvoir pour colmater la brèche sous peine de voir l’humanité disparaître définitivement tant l’appétit des titans semble insatiable.

La scène où nous découvrons comment Eren vit dans le corps d’un titan n’est pas sans poésie et nous montre toute la nostalgie de la perte qui est la sienne. Celle de sa famille massacrée lors de la première attaque. Hormis ce père disparu on ne sait où et son étrange invite à découvrir un moyen de vaincre les titans. Comment Eren a-t-il fait pour bénéficier de ce pouvoir, ou de cette malédiction, qui pourrait faire de lui le seul espoir de l’humanité ? Que sont et d’où viennent les titans ? Et surtout quel est donc celui qui parmi eux les surpasse en taille et en intelligence, menaçant directement la survie de cette communauté humaine ? Autant de questions qui tiennent en haleine les lecteurs de cette série passionnante.

Mais de l’action salvatrice, nous tombons ensuite dans une restitution du contexte. En effet, il peut sembler étrange de retrouver dans la scène suivante Eren et ses amis dans un rôle de cultivateurs. N’oublions pas qu’entre l’attaque de la première enceinte et le Eren soldat, nous n’avions pas eu de transition. C’est bien cela qui nous est proposé à partir de ce quatrième volume, car nous le verrons recruté puis entraîné au combat. Nous découvrirons les incohérences de ce système de défense qui fait des meilleurs de vulgaires planqués de la troisième enceinte. Nous découvrirons la progression d’Eren et de ses amis au travers des brimades, de la compétition interne, mais aussi dans l’évolution des esprits, de la vengeance vers l’esprit de corps.

Nous retrouvons à nouveau les fiches techniques qui avaient disparu du troisième volume. Quelques doutes subsistent pour ma part quant au graphisme, car même si cela s’explique pour les titans ou les scènes d’actions, les proportions sont parfois assez mal respectées. Hormis ce point, l’intrigue reste attrayante et on ne peut qu’attendre avec impatience la suite de l’œuvre d’Hajime Isayama. D’autant qu’en fin de volume Eren se trouve dans une situation où son avenir en tant que soldat est plutôt compromis. Comment s’en sortira-t-il ?

L’Attaque des Titans T4
Hajime Isayama
Couverture illustrée par Hajime Isayama
Traduction par Sylvain Chollet
Pika édition
Collection Seinen
2013

6,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *