L’Attaque des Titans – Before the fall T1 – Hajime Isayama, Ryô Suzukaze, Satoshi Shiki et Thores Shibamoto

isayamasuzukazeshikishibamotolattaquedestitansbeforethefall1La préquelle de la série culte…
Quand les Humains étaient sans défense face aux Titans !
L’apparition soudaine des Titans conduit les Hommes à ériger de solides remparts derrière lesquels ils se retranchent pour échapper à l’extermination.
Trente ans après la construction de ces murs, un monstre parvient à pénétrer dans le district de Shiganshina où il commet un massacre. Dans les rejets qu’il laisse de son festin est retrouvée une femme enceinte… et contre toute attente, son bébé a survécu…

Voilà de la quatrième de couverture ! Vous ne trouvez pas ? Et si je vous disais que la femme enceinte dont il est question est Elena Heath, la propre veuve du capitaine Heath, du bataillon d’exploration. A qui doit-elle son veuvage ? Aux Titans qui ont tué son mari et ont ensuite jeté sa tête par-dessus la muraille, histoire de terroriser les humains. Là où cela devient délirant, c’est qu’Elena et les autres membres d’une secte pro-Titans qu’elle a rejoint ont ouvert la porte et laissé un Titan les massacrer. Mais des entrailles d’Elena, maintenant régurgitée par le Titan, il naît un enfant : Kyklo, l’enfant titan.

C’est la vie de cet enfant que nous allons découvrir. Ses premières années, il les passera au fond d’une geôle, entravé et constamment surveillé. Puis, tombé dans l’oubli, lors de sa treizième année, il sera vendu à un riche marchand, mais pour quoi faire ? Comme dans l’histoire originale, ce manga porte un regard critique sur la société inégalitaire. Elle met l’accent sur le fait que Titans, nantis ou gens de pouvoir sont les pires ennemis des petites gens. Et que dire du statut des femmes, y compris au sein des élites ? L’allegorie est bien portée par cette histoire où le suspense est prometteur. Le futur va-t-il s’écrire ici ?

Dans ce premier opus de Before the fall, nous découvrons une Humanité qui ne sait rien des Titans, mais qui a cependant érigé les premières murailles. Les Titans d’alors sont cruels, mais pas aussi affutés que ceux de L’Attaque des Titans. L’œuvre d’Hajime Isayama connaît un succès énorme et Ryô Suzukaze s’est emparé de cet univers pour écrire une préquelle qu’on découvre ici. C’est Satoshi Shiki qui est en charge du dessin, mais les personnages sont si nombreux qu’il bénéficie du character designer Thores Shibamoto. Ensemble, ils vont faire vivre ce monde d’avant. Les graphismes sont aussi fouillés que ceux de l’histoire originale, mais les personnages sont plus souvent représentés en plan large. La force des regards est particulièrement bien restituée. Cette nouvelle série est prometteuse et va approfondir la personnalité des protagonistes, mais ne trahira-t-elle pas trop tôt les secrets de l’original ? Trois volumes ont déjà parus au Japon. Pour la France, il faudra attendre le 3 décembre prochain pour découvrir le deuxième tome.

L’Attaque des Titans – Before the fall T1
Hajime Isayama (histoire originale), Ryô Suzukaze (d’après le roman de), Satoshi Shiki (dessin) et Thores Shibamoto (character design)
Couverture illustrée par Satoshi Shiki et Thores Shibamoto
Traduction par Sylvain Chollet
Pika édition
Collection Seinen
2014

6,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *