Le songe des immortels – Quantex T1 – Ludovic Albar

QuantexVous aimez le space opera, vous aimez la science fiction pour les réflexions qu’elle apporte à notre vision du Futur, vous aimez savoir comment l’humanité va évoluer, alors Quantex a été écrit pour vous. Ludovic Albar nous livre au travers de cette saga une réflexion sur le devenir de l’humanité à la fin du troisième millénaire de son existence.  Je vous propose de nous arrêter un instant sur la quatrième de couverture avant de passer au pitch de cette passionnante histoire :

XXXe siècle de notre ère, les humains occupent l’ensemble du système solaire. Sur Mars, Lewis Khandra est l’un des meilleurs espions de la Fédération. Le gouvernement l’envoie sur Terre pour une mission à très haut risque : infiltrer le MRVO, un mouvement révolutionnaire et religieux qui déstabilise peu à peu toute la communauté solaire. Mais Lewis Khandra va découvrir que les ennemis de l’humanité ne sont pas forcément ceux qu’on lui avait désignés… Quelles voies saura-t-il trouver pour accomplir un destin inimaginable ?

Le roman démarre sur une page de l’enfance de Lewis, quand il apprend la mort de son père et qu’il est emmené loin de sa famille par le Commandant Safaris, chef de la sécurité planétaire de Mars. Nous retrouvons notre héros des années plus tard quand Safaris lui présente sa nouvelle mission : infiltrer,  localiser et  détruire la base principale et les chefs du MRVO sur Terre. L’auteur nous présente alors la situation socio-politico-économique du système solaire. On se rend très vite compte que notre belle humanité n’a pas changé et que les divers systèmes politiques que nous connaissons restent d’actualité : dictature, royauté, république ainsi que le modèle économique du capitalisme qui a survécu aux passages des siècles pour mieux s’imposer à l’aune d’un système stellaire complet.

Au niveau sociologique, la Terre, berceau de l’humanité reste en tête des avancées puisque l’esclavage et l’exploitation de l’homme par l’homme sont devenus le mode de vie quotidien de ceux qui doivent pourvoir au bien-être du milliard d’immortels qui habitent les méta-cités.

L’espion martien va, au fil de sa mission, découvrir les mensonges qui ont régi sa vie et va devoir passer outre les croyances qui lui ont été inculquées pour se mettre en position de remplir la tâche ancestrale qui est dévolue à sa famille.

Ludovic Albar a ce talent rare de nous précipiter au sein de son univers en nous faisant prendre conscience que celui-ci est bel et bien l’un des futurs probables de l’humanité. Par son analyse de ce que nous vivons en ce début du XXIe siècle, il sait extrapoler les grandes lignes de ce que pourrait être l’évolution de la société humaine. Les grands mouvements sociologiques que sont l’écologie, la génétique, la dictature économique  des grands groupes mondiaux, la perte de conscience politique des masses sont analysés et projetés dans un futur pas si lointain pour être mis en place et démontrer que l’homme aura bien du mal à changer dans ses modes de fonctionnement.

Ce superbe roman se lit d’une traite et puis on revient pour relire certains passages forts et s’en imprégner en faisant des prières pour que l’auteur n’ait pas totalement raison …

Le songe des Immortels
Quantex T1
Ludovic Albar
Couverture : David Lecossu
Collection Hélios
Mnémos

11,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *