A la découverte de Magic The Gathering : Insurrection…

magic-insurrection

Hier, comme prévu, Mago et moi avons eu l’opportunité de découvrir le tout nouveau set Magic The Gathering, intitulé Insurrection à la boutique Troll 2 Jeux à Paris.

Troll2Jeux

Accueillis à la fois par l’équipe de la boutique et celle de Wizard of the Coast, nous sommes directement mis dans le bain, cartes en main. Après une première remise à niveau en ce qui concerne les règles (Mago aussi bien que moi avions joué à ce jeu il y a une dizaine d’années) avec les sets de base du jeu, nous entrons dans le grand bain avec une partie en paquet scellé. Ce format de jeu implique de prendre six boosters de 15 cartes, de les ouvrir, trier, et arranger pour former un paquet de final de 40 cartes avec lequel nous allons jouer.

magic-insurrection2

C’est à ce moment que nous avons eu réellement l’occasion de découvrir les cartes Insurrection. Première particularité, qui m’a particulièrement surpris, les cartes bicolores. Il s’agit visiblement d’une nouveauté 2013 et cela change clairement la manière de jouer à la fois son mana mais aussi ses sorts. Nouvelle manière de penser sa bibliothèque / son deck, de le jouer et d’envisager celui de son adversaire.

magic-insurrection3

Les cartes sont toujours aussi magnifiques comme vous pouvez le voir sur les quelques exemples proposés dans cet article. C’est là l’un des points forts de la licence américaine, qui porte un soin tout particulier à ses illustrations, rendant son univers réellement vivant. Je dois reconnaître que c’est un véritable plaisir de jouer avec de très belles cartes telles que celles-ci et l’on prend presque plus de temps à les regarder qu’à les jouer, de prime abord… Et je trouve que depuis l’époque lointaine où j’étais un joueur régulier le niveau a encore progressé vers des sommets inattendus. Insurrection est donc un franc succès en terme de beauté des cartes.

magic-insurrection4

Mais qu’en est-il de la jouabilité ? Car le fait de jouer des cartes bicolores pourrait induire de nombreuses difficultés mais j’ai trouvé que l’équilibrage était suffisamment bien fait pour que je n’ai aucune difficulté à jouer ces fameuses cartes et à battre mon adversaire, même s’il s’est débattu comme un beau diable… Le système de jeu est donc toujours aussi perfectionné et plaisant, créé vraiment à la fois pour que le joueur prenne plaisir mais également que l’ensemble puisse être adapté aux joueurs de compétition. Bref, une véritable cohérence réuni l’ensemble autour d’un plaisir de jeu intense.

Magic-Insurrection5

Au final l’expérience de ce paquet scellé Insurrection est particulièrement intéressante. Les cartes sont sublimes, le jeu toujours aussi passionnant, l’équipe fut adorable,… Bref, j’ai passé un excellent moment et je ne doutes pas que les fans de ce jeu se jetteront sur ce nouveau set tandis que de nouveaux joueurs devraient venir encore renforcer la communauté autour de ce jeu de cartes qui comprend maintenant près de 15.000 cartes différentes… Merci encore à l’équipe de Troll2Jeux et à celle de Wizards pour l’accueil, les conseils et l’excellent moment passé

2 Comments

  1. Rejouer a Magic, 10 ans apres mes premieres parties, en voila une idée interessante !

    Les regles ont l’avantage d’etre limpide, sans exception ou cas particuliers, ce qui fait que meme 10 ans apres, en 5 minutes de rappel, on peut attaquer une partie !

    C’est vraiment l’avantage d’un jeu aussi populaire. Rien n’ai laissé au hasard.

    J’ai egalement passé un bon moment et je dois l’avouer, l’idée de m’y remettre me titille de plus en plus.

    Petite note : Y’a pas a dire, les mecs de WOTC sont a des années lumieres des autres, niveau marketing. La, y’a pas match. Felicitation

  2. Je ne suis pas joueuse mais j’aime le travail d’illustration fait sur les cartes de jeux de rôles et là; c’est évident que c’est du très beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *