Les ouvrages présentant l’art et la manière de dessiner, peindre, illustrer de toutes les manières existantes des univers fantastiques sont nombreux. Ce qui fait en sorte que ce livre se démarque plus qu’un autre à mes yeux découle du seul nom de l’auteur : John Howe. Toute personne ne connaissant pas ce nom ne peut se targuer de connaître les univers fantastiques.
John Howe c’est tout d’abord un nom qui est associé aux plus prestigieuses éditions du Seigneur des Anneaux pour lesquels il réalisa nombre d’illustrations mettant en image ce qui tenait par la seule force de l’imagination de J.R.R. Tolkien. Des paysages luxuriants de la Forêt Noire aux tréfonds obscurs de la Moria, cet artiste a fait rêver des générations entières de lecteurs par son seul trait de crayon. Le choix de cet homme pour réaliser un livre sur la manière de peindre un univers fantastique se justifie à lui seul.
L’ouvrage en lui-même est de très bonne facture, une illustration de l’auteur, inédite je crois, se voit agrémentée de titres inscrits en turquoise brillant. Le contenu ne dément pas ce que laisse présager la couverture. Nombre d’illustrations sont là pour expliquer et développer le propos de l’auteur qui nous montre pas à pas la réalisation de quelques-unes de ses plus belles illustrations. Depuis la manière d’organiser son atelier à la réalisation de teintes argentées sur des peintures, tout est expliqué au lecteur qui ressort de ce livre les yeux émerveillés par tant de splendeurs graphiques. Il n’est pas certain que quelqu’un qui n’est pas familier des techniques artistiques retienne la totalité des informations contenues dans ce riche ouvrage. Toutefois, l’intérêt de cet ouvrage est grand à travers son simple aspect esthétique incontestable. Toute personne fan d’univers fantastiques et de Tolkien en particulier se doit d’avoir dans sa bibliothèque un exemplaire de ce livre…
Fantasy art
John Howe
Fleurus
24,50 €