Les français de Alta Rossa furent de retour fin 2024 avec un nouvel album, A Defiant Curse. Proposant un post black intense et prenant, ils vont, à travers dix titres nous immerger dans leur univers.

L’intensité du son de ce groupe se ressent dès les premières notes de Exalted Funeral. Les guitares sont puissantes, le chant de Antoine est impeccable et donne de la profondeur à l’ensemble. L’album au complet est à la fois uniforme, compact, monumental par le son qu’il nous délivre dans les oreilles. C’est prenant de bout en bout avec quelques morceaux ressortant du lot (qui est déjà d’une qualité exceptionnelle). Je citerai par exemple Dedale qui sert de transition et qui est illustrée par la pochette avec ce minotaure. C’est poétique tout en étant saturé et cette brève piste nous replonge dans une ambiance qui va prendre de l’ampleur avec The Art of Tyrant. Je parlais de massif tout à l’heure en qualifiant le son du groupe eh bien ce morceau en est le plus parfait exemple. From This Day On a une petite ambiance Cyberpunk des plus appréciables dans son introduction, qui tranche avec le reste mais fonctionne tout de même parfaitement. Et pour Fields of Solar Flames vient clore magnifiquement mes pistes préférées de cet album. De nouveau on est sur quelque chose de monolithique, de puissant.
La pochette de cet album définit parfaitement ce que l’auditeur va y trouver : un son torturé, intense, prenant. Le son est à la fois brutal et ciselé, les guitares font un travail impressionnant et cet album est une réussite tant dans la composition que dans la réalisation.