Petite découverte d’une bande-dessinée humoristique sur les vikings drôle et sympathique

C’est la rentrée pour Reidolf, le redoutable chef Viking, et sa bande de bras cassés ! Quand on raid, on ne compte pas et les revoici partis à la conquête de nouveaux butins.
Mais même chez les Vikings, la famille, c’est sacré, et lorsqu’un chef concurrent a l’outrecuidance d’enlever des membres du clan de de Reidolf, ce dernier va montrer de quel bois il se chauffe !
Entre crise de foi et crise de rire, les frères Lupano nous livrent un 3e tome hilarant !
Une sympathique découverte
Je ne connaissais absolument pas ces bande-dessinées humoristiques autour de nos amis du Nord de l’Europe. Et pourtant j’ai été plus qu’agréablement surpris. En effet les deux auteurs parviennent à produire une BD à la fois divertissante et jolie. On ne s’ennuie pas dans cet album que ce soit de la première à la dernière page : on suit une aventure de Reidolf, chef viking qui part en raid avec ses guerriers, mais bien entendu rien ne va se passer comme prévu ! Le dessin est beau, fluide et les actions sont clairement lisibles. C’est du beau travail de bout en bout.
Des stéréotypes drôles
Les auteurs jouent sur les stéréotypes des vikings avec leur casque à cornes, leur violence proverbiale, mais aussi divers aspects de leur culture. Le voyage de Reidolf et de son équipage ne va donc pas du tout se finir comme prévu, au contraire même puisque leur village va rencontrer des difficultés. La manière dont les auteurs font évoluer nos vikings, que ce soit autour des thématiques religieuses, ou bien encore du combat entre eux etc relève du fantasme mais amené avec humour et donc on s’attache à chacun d’eux.
Des personnages attachants
Chacun de nos petits vikings est attachant à sa façon. Qu’il s’agisse de Reidolf et sa vision très classique de ce que doit être un raid viking, sa femme et sa fille qui font leur vie et sont capables de bien plus que ce dont on les croit capables, ou bien encore son fils qui se demande encore ce qu’il fait là. Chacun d’entre eux tiens son rôle avec talent, même les moutons malades, et on se prend au jeu de leurs interactions et de leurs aventures.
Ce troisième opus des aventures des vikings et de Reidolf, découvert sans connaître les deux premiers, m’a clairement convaincu. On est face à quelque chose de rafraîchissant, drôle, stéréotypé mais faisant toujours sourire. Vikings dans la brume est une de ces séries humoristiques qui devrait largement trouver son public.