Le Black metal français se porte bien, ce n’est rien de le dire. Un des plus bel exemple est le groupe Seth, qui nous invite avec ce nouvel album, La France des Maudits, à une promenade dans leur imaginaire et au cœur de leur musique. Neuf morceaux de black intense et prenant comme j’aime.
L’ouverture sur Paris des Maléfices donne tout de suite le ton : un son puissant, un chant des plus réussis, et surtout de magnifiques orchestrations qui permettent à ce groupe de démontrer son savoir-faire en matière de composition. Et ce chant en français qui permet d’encore mieux s’immerger dans leurs textes est impeccable. Le reste de l’album est de la même qualité : la rythmique rapide et intense de La Destruction des Reliques vient ajouter un petit sel supplémentaire, l’interlude de Marianne permet de faire une pause intéressante, les paroles de Le Vin du Condamné… Chaque piste offre une raison de se plonger dans la musique du groupe. A chaque fois la composition est impeccable, la réalisation encore plus. Ma piste préférée combine tout le meilleur de ce que peut produire Seth. Ivre du Sang des Saints est un petit bijou avec son introduction qui nous plonge dans l’ambiance, avant l’envolée musicale. Parfait de la première à la dernière seconde.
Cet album propose du GRAND black. Composé avec talent, proposant de superbes orchestrations, des thématiques comme on les aime, un son puissant et un chant très organique, tout est mis en œuvre pour que le lecteur se fasse plaisir, et cela fonctionne. La France des Maudits est un de mes albums de black préféré de cette année et c’est pour d’excellentes raisons !