Les allemands de Oceans sont de retour avec un nouvel album, à l’aube de leur tournée avec SepticFlesh en Europe. Happy propose onze nouvelles pistes, du pur metalcore allemand d’excellente facture qui ravira les fans.
On démarre l’album avec Parasite. On entre directement dans le vif du sujet avec un son massif, puissant. Les guitares et la batterie font un gros travail avant que le chant de Timo ne vienne nous achever par sa puissance. L’enchaînement avec Spit se fait sans transition et l’auditeur enchaîne les deux morceaux avec plaisir. On sent que le groupe n’a pas le temps de niaiser et a des choses à dire. On retrouve moins l’aspect mélodique de l’album d’avant pour partir sur un côté plus hardcore, plus intense mais cela fonctionne vraiment bien. Click Like Share propose une brève intro en sample avant que de nouveau l’urgence musicale ne revienne sur le devant du son et ne nous en mette plein les oreilles. L’ensemble est bien composé et bien réalisé, rien à redire en tous cas. Les morceaux très courts s’enchaînent et Let It Burn vient prendre la suite, avec un passage plus calme qui fait un peu de bien dans cet ensemble au final assez brutal. On retrouve le son auquel le combo nous a habitués. Self Doubt 24/7 reste dans la même veine de cette efficacité musicale tranchante et prenante. Happy fait office d’OVNI sur cette galette. Le groupe propose un son plus doux, plus posé, en contraste total avec le reste. Et pourtant l’alchimie fonctionne puisqu’elle est rapidement devenue ma piste préférée de l’album. Elle prend son temps pour s’épanouir et nous donner tout son sel, c’est très intéressant.
Slaved to The Feed propose pour sa part un flow particulier, avec un côté dansant et un peu plus électro que ce que l’on a entendu jusque-là et c’est assez rafraîchissant. Mais bien vite on revient aux bases avec Breed Consume Die et son son efficace et prenant. The Birth of Death invite ici aussi l’auditeur à une ballade musicale plus mélodique que les précédentes pistes et j’adore. Father et In The End There’s Always Pain viennent conclure ce superbe album de la plus belle des manières avec deux pistes de grande qualité.
Les allemands ont pris le parti de propose une première partie d’album très efficace avant de revenir à des choses plus mélodiques ensuite, et cela fonctionne diablement bien. Ils gagnent en maturité musicale et en notoriété et c’est une excellente chose car leur son mérite d’être découvert par toujours plus de fan. Happy rendra clairement les fans heureux et c’est tout ce qu’on lui demande !