Entretien avec Vic, fondateur et guitariste de Tyrants Breaker

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Tyrants Breaker ?

Hello ! Ici Vic, et je suis le fondateur du projet Tyrants Breaker. Donc je fais un petit peu tout dans le groupe, et niveau instrument je suis à la guitare.

Comment tu en es venu au metal ?

Ca fait une quinzaine d’années maintenant qu’on m’a présenté une vidéo de Bullet for my Valentine au collège. J’écoutais déjà pas mal de Rock, et ça a été le coup de foudre instantané. Entre temps je suis passé par un peu tous les styles de Metal et maintenant je me retrouve plutôt dans la scène “moderne”, et principalement le core et tout ses dérivés !

Tyrants Breaker est ta nouvelle formation. Comment as-tu fondé ce groupe ? Et d’où t’es venu le nom ?

Mon précédent groupe Bloody Alchemy s’est arrêté fin 2021. Malgré quelques perspectives intéressantes, le COVID a eu raison de la motivation de la plupart des membres et c’était plus sain de finir en beauté et de repartir de zero pour moi.  J’ai très rapidement commencé à travailler sur un nouveau projet avec Romain Saule en tant que réalisateur (arrangements/mix/master). On s’est ensuite penché sur le recrutement d’un vocaliste. Hugo Telliez a rejoint le projet et a posé ses voix sur l’EP en mai 2022.  Le nom s’est trouvé plutôt simplement : j’avais envie de trouver quelque chose de fort en symbolique, assez mémorisable, et qui soit assez transparent en français !

Comme définirais-tu la musique de ton groupe ?

C’est difficile de statuer sur un genre précis, mais on est dans un registre Metal Moderne, avec des inspiration Nu-Metalcore, Nu-Deathcore et parfois un peu thall. Il y a également un soupçon de production électronique ; le tout pour créer une musique violente, anxiogène et radicale.

Tu sors un premier EP,  Rule by the Knife. Comment s’est déroulée la composition ? Qui écrit les paroles et qui compose la musique ?

Dès la fin de mon précédent groupe, Romain et moi avons de suite commencé à écrire l’EP de A à Z. Romain a pu co-écrire et arranger pas mal de choses, mais l’écriture de la musique et des paroles sont de moi, car à l’époque Hugo n’était pas encore arrivé dans le projet.

 

Quelle est ta piste préférée de l’EP ?

Je pense que c’est Ruthless car c’est le morceau qui de base me paraissait le moins impactant et qu’avec le recul c’est surement un des plus simples et des plus efficaces.

Qui a réalisé l’artwork ? Et comment avez-vous travaillé ce point ?

C’est une co-réalistation entre une artiste du nom de Selka, que l’on considère comme la Directrice Artistique du projet et moi-même. L’ensemble de la DA du projet a été murement étudiée et réfléchie avec elle et on est très fier.e.s de notre travail à ce niveau-là !

Deux vidéos sont sorties actuellement pour défendre l’EP. Est-il prévu autre chose pour accompagner cette sortie ?

C’est à vrai dire une lyrics video et deux clips qui sont sortis à ce jour. Et pour accompagner la sortie de cet EP, un nouveau clip sortira la veille. Clip réalisé par Fle0 visual, qui travaille notamment avec Ten56 et d’autres références de la scène Metal Moderne française.

A quand la scène ? Quand est-ce que l’on pourra découvrir Tyrants Breaker sur les planches ?

On a un programme très chargé pour l’été, mais on espère pouvoir proposer un set à partir de fin 2024 !

Si je te demande de me dire quel est ta sortie préférée depuis le début de l’année, tu penses à qui ?

Alors  tout genre confondu, cette année je dirais le dernier album de Dua Lipa, et en Metal je dirais le dernier album de Body Prison.

Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’une scène !

Merci à vous et à très vite j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut