Entretien avec Laurène et Brice, chanteuse et guitariste de Orkhys

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Orkhys ?

Laurène: Bonjour, je suis Laurène, harpiste, chanteuse et auteure au sein du groupe!

Brice : Salut, moi c’est Brice, compositeur, guitariste et claviériste du groupe !

Comment tu en es venu au metal ?

Laurène : mon voisin qui savait que j’aimais le classique et le rock, m’a fait découvrir le concert S&M de Metallica et depuis je suis tombée dans la marmite !

Brice : mon premier contact avec le metal c’était par mes cousins avec Iron Maiden et AC/DC, mais à l’époque j’avais détesté. Par la suite j’ai pas mal trainé au collège avec des gens qui écoutaient du punk rock à la Sum41 ou Green Day puis Nirvana, mais c’est vraiment quand j’ai découvert Highway to Hell d’AC/DC que j’ai définitivement été convaincu !

Comment est né ce groupe ? Et d’où t’es venu le nom ?

Laurène : le groupe est né de notre rencontre avec Brice et la volonté de jouer sa musique et de créer notre propre groupe, à notre image avec nos valeurs !

Brice : A l’époque on galérait à trouver un nom qui soit à la fois accrocheur et pas trop “cliché du metal”, et puis un jour sur la carte des pinards de l’ex-Dr Feelgood des Hall, je suis tombé sur un vin blanc nommé “orchis”. Au début c’est parti d’une blague et puis au final on s’est vraiment dit que ça serait un nom stylé en changeant quelques lettres pour faire “Orkhys” et que symboliquement c’était cool car c’est plus ou moins au Dr Feelgood qu’est né le groupe !

Comme définirais-tu votre musique ? Personnellement je dirais du metal symphonique à consonances folk.

Brice : La partie instrumentale est vraiment construite autour du trio guitare/basse/batterie, les riffs tranchants et nerveux sont directement inspirés du heavy metal de la NWOBHM et du thrash, qu’on ne retrouve pas forcément habituellement dans du metal symphonique, et parfois du black metal. S’il y a beaucoup de claviers pour ajouter une certaine ambiance aux morceaux, les éléments symphoniques sont très peu mis en avant à part certaines intros, même s’il est vrai que la voix de Laurène se rapproche davantage de Nightwish ou Epica que de Motörhead ahah ! On saupoudre le tout avec quelques éléments folk et celtiques, mais avec modération !
Au final je vois plutôt ça comme du Heavy/Thrash Symphonique ou Heavy/Thrash Celtique.

 

Le nouvel album, Legends, est sorti il y a peu. Comment s’est passée son écriture ? Qui compose et qui écrit les paroles ? Et d’où sont venues les histoires racontées dans les chansons ?

Laurène: Je suis l’auteure des textes pour Orkhys, j’ai puisé mon inspiration dans les légendes celtes et viking, que j’ai pu découvrir lors de recherches, de mes voyages, de mes lectures !

Brice : J’ai composé tous les morceaux, donc guitare/basse/batterie, puis les orchestrations et 99% des lignes de chant. Certaines ébauches remontent déjà à plusieurs années, avant même notre 1er EP sorti en 2020. Ces morceaux ont été ensuite retravaillés suite à l’expérience acquise sur “Awakening” et “A Way”. Malgré tout, cela n’a vraiment pas été simple, nous avons rencontré par mal de difficultés soit directement liées au processus créatif mais également certains membres dans leur vie perso, mais on a réussi à surmonter ça et produire quelque chose de pas si mal !

Quelle est ta piste préférée de l’album ?

Laurène : Difficile à dire, car j’aime plein de petits détails dans chaque morceau et pour des raisons différentes ! Par exemple, le morceau que je préfère chanter, c’est Bae An Anaon, celui qui m’a challengé le plus c’est Boudicca et donc j’aime écouter le résultat obtenu, car moi je vois les heures de travail et la satisfaction d’avoir un résultat qui me plait, The Infernal Kelpie, j’aime ce coté ballade, qui me fait penser au début à Nothing Else Matters de Metallica (cette comparaison n’engage que moi !!) et j’ai un petit coup de coeur aussi pour Draugar, ce morceau que l’on qualifie de “Amorkhys” dans le groupe.

 

Brice : Il y a un consensus dans le groupe autour de Draugar qui est un titre qui est arrivé un peu à la dernière minute et qui payait pas de mine au départ, mais dont le résultat final nous a nous même surpris ! Comme l’a dit Laurène, c’est le morceau d’”AmOrkhys” car très inspiré d’Amorphis (même si sur la fin on est plutôt sur du Savatage dans l’esprit…). Sinon je suis très content de Boudicca également, le titre le plus “true heavy metal” de l’album avec un riff thrashisant sur le couplet et des parties de guitares harmonisées à la Maiden, que j’adore faire !

Après deux albums et un EP, est-ce que l’inspiration ne se tarit pas un peu ? Ou alors le groupe a-t-il encore nombre d’histoires à raconter et de thèmes à explorer ?

Brice : De mon côté, j’ai déjà beaucoup d’idées de mélodies ou de riffs pour la suite, je n’ai jamais été confronté au syndrôme de la page blanche, même s’il est vrai que parfois il est difficile de surprendre l’auditeur et ne pas faire de redite, tout en gardant son identité musicale. Pour le moment en tout cas j’espère que les auditeurs n’auront pas cette impression !

Qui a réalisé l’artwork ? Et comment avez-vous travaillé ce point ? Il me semble que c’est une nouvelle fois le même artiste que pour les précédents disques ?

Laurène : Il s’agit d’une nouvelle graphiste, Obsuum, nous lui avons soumis nos idées, notre vision et nos souhaits et elle a travaillé d’arrache pied à mettre ces idées en couleur!

Est-il prévu quelque chose, en vidéos, pour accompagner cette sortie ?

Brice : Nous avons déjà sorti 4 clips, et d’autres devraient arriver au fil des semaines.

Est-ce que ce n’est pas trop difficile de faire semblant de jouer en vidéo ?

Laurène: personnellement je chante et je joue même quand on tourne les clips, c’est une “grande séance répète filmée” pour le coup ! On peut le voir sur nos derniers clips, la lumière de mon micro est bien allumée, donc il fonctionne à plein régime ^^

 

Vous avez joué au Cernunnos Pagan Fest, un festival particulièrement apprécié de certains membres du groupe, si ce n’est tous. Comment cela s’est-il passé ? Comment as-tu vécu ce moment ?

Laurène : l’un si ce n’est le meilleur concert avec mes bros d’Orkhys et un public en folie !

Brice : C’était génial. Pour le coup, tout s’est hyper bien passé (sauf peut être la météo ahah). Les orgas adorables, de très bons retours du public, et une cohésion de groupe entre nous vraiment palpable. ça fait depuis 2016 que je me rends au festival en tant que spectateur, et là le fait de passer de l’autre côté du miroir, c’était une grande émotion ! C’était vraiment un objectif, une étape importante voire un rêve. Si on m’avait dit il y a 8 ans que je jouerais sur cette scène, je n’y aurais pas cru ! L’étape ultime maintenant ça serait le Wacken, mais il faudra nous armer d’encore un peu de patience je pense, mais on y croit !

Quand est-ce que le public pourra vous retrouver sur scène ? Les chansons du nouvel album devraient être de la partie je suppose ?

Laurène : Nous jouons le 19 juin en acoustique avec notre amie Cécile Delpoio et nos copains de Beneath My Sins, on jouera également le 31 aout au Fertois Metal Fest et le 12 octobre dans la région de Lyon !

Si je te demande de me dire quel est ta sortie préférée depuis le début de l’année, tu penses à qui ?

Brice : le dernier Judas Priest m’a bien bien soufflé et gros coup de coeur pour le dernier Borknagar également ! Maintenant j’attends avec impatience le nouvel album d’Alcest et le prochain Royal Republic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut