Une des autrices française de young adult nous propose un nouveau roman, avec de nouveau un univers riche, une plume agréable et une aventure prenante : que demander de mieux ?
UNE COURSE-POURSUITE EFFRÉNÉE SUR LES TRACES D’UNE CITÉ LÉGENDAIRE, DANS UNE VENISE MAGIQUE MENACÉE PAR LES EAUX
» Imagine, disait son père, une cité à côté de laquelle celle-ci n’est que peu de chose. Imagine la magie qui la baignait tout entière et donnait tout pouvoir à ses habitants sur les forces de la nature. Imagine l’harmonie entre les Venezians et les Êtres sous la lagune… »
Marchant dans les pas de son père disparu, Lauro recherche la légendaire Antique Cité que tous les Venezians croient engloutie à jamais. Mais le soir où il est sur le point de s’emparer d’un anneau réputé y mener, il est devancé par Clemente, un jeune homme aux talents particuliers qui semble avoir de nombreux secrets.
Tandis que des pluies inhabituelles s’abattent sur la ville, ils devront s’allier pour faire face à ceux qui tentent à tout prix de les empêcher d’atteindre la Cité oubliée.
Un roman de très grande qualité
Hermine Lefebvre a toujours su me séduire, et cela dès que j’ouvre un de ses romans. Qu’il s’agisse de l’urban-fantasy de Sous le sceau de l’hiver, ou bien de la pure fantasy de Cathédrale. Eh bien avec La Cité oubliée elle nous propose un roman de fantasy à l’ambiance italienne, tout ce que j’aime. Il y a d’ailleurs, assez étonnamment une sorte de mode sur l’Italie, mais là n’est pas le sujet. L’autrice nous propose un roman passionnant, immersif, avec une intrigue bien menée et un lot de personnages qui fonctionne parfaitement.
Un scénario très bien monté
Le scénario proposé par Hermine Lefebvre est, comme à son habitude, d’excellente qualité. Cette quête autour de la Venise oubliée est des plus passionnante. On suit les héros dans leurs recherches, intrigués par l’ensemble de l’enquête. Les ficelles proposées, tout comme les intrigues secondaires fonctionnent elles aussi particulièrement bien. De nouveau la maestria de l’autrice dans la gestion de ses révélations est évidente et je n’ai qu’une chose à dire : j’adore.
Des personnages attachants
La galerie de personnage proposée fonctionne très bien. L’autrice nous invite à suivre les pas de Lauro et Clemente, qui vont clairement être au centre du roman du début à la fin. Leur relation fonctionne bien et le lecteur se passionne pour leur évolution. Les personnages périphériques, comme Fiore propose lui aussi un rôle intéressant, tandis que le reste des protagonistes se fait plus anecdotique, soutenant simplement l’histoire et les héros. Mais l’alchimie se fait et fonctionne bien.
Un joli ouvrage
Scrinéo a pris soin de proposer une maquette intérieure plus léchée qu’à son habitude (et les standards n’étaient pas bas) avec une couverture plus rigide, de belles dorures au fer… Donc La Cité oubliée, en plus d’être un bon roman est également un beau livre.
Cette nouveauté de Hermine Lefebvre est dans la continuité de toute ce que j’ai lu d’elle : excellente. La Cité oubliée propose un divertissement étonnant, une enquête passionnante et des héros comme je les aime.