La suite d’un premier tome qui m’avait profondément séduit à sa sortie.
L’ère des machines est arrivée
Yan n’a rien oublié, ni le massacre de sa famille ni ses longues années passées en détention. En compagnie d’Higa Mirai, une mystérieuse jeune fille au pouvoir divinatoire et d’un vieux flic désabusé, elle va remonter la piste jusqu’à pousser les portes de Fleur Technologie. Cette société qui investit des moyens colossaux pour développer l’intelligence artificielle serait directement liée à la mort de ses parents. La fondatrice de cette société, Fleur, n’a pas oublié le visage de Yan… Quand elle n’était encore qu’une enfant, la route de Fleur a croisé celle de Yan dans des circonstances dramatiques. Bien décidée à prendre sa revanche, Fleur risque de franchir un nouveau cap dans ses recherches expérimentales. Qu’adviendra-t-il si les machines prennent le pouvoir ? Et si elles se retournaient contre leur créatrice et l’ensemble de l’Humanité ?
Avec cette nouvelle série en trois volumes, Chang Sheng dynamite les genres ! Il revisite les codes du seinen manga tout en nous offrant une relecture d’un célèbre opéra de Pékin à travers un récit de super-héroïne déjanté où cultures pop et traditionnelle cohabitent à merveille. Une saga époustouflante et magistralement mise en scène que l’on dévore d’une traite !
Ça tourne à la SF…
Chang Sheng propose la suite directe de ce que l’on a lu dans le premier opus. Et le lecteur va avoir le droit d’adorer la suite de l’histoire. En effet après une brève plongée dans le passé, nous allons nous trouver plongés dans le futur, avec la fin un monde basuclant en quelques jours. Cette vision des choses est des plus intéressantes et une évolution scénaristique inattendue.
… et pour le meilleur !
Et justement oui : cette évolution du scénario fonctionne très bien et donne au lecteur ce qu’il souhaite, c’est à dire une grande aventure. Et celle proposé par l’auteur est clairement grandiose car en360 pages il nous offre un énorme combat, la naissance d’un antagoniste de qualité, ce qui se cache derrière Fleur technologie. Et tout cela en nous proposant un dessin d’une qualité impressionnante, purementet simplement vivante. Il s’agit à mon sens de l’un des meilleurs mangas que vous pourrez trouver cette année !
Un nouveau personnage surprenant mais réussi
Ce tome voit apparaître Hollock Lapin, voyageur temporel. Présenté comme cela on se dit que cela doit donner quelque chose d’étrange. Eh bien absolument pas justement ! Il vient parfaitement s’ajouter au trio et va ouvrir leurs perspectives de manière très intéressante. Ses capacités au combat fonctionnent bien avec Yan, et il est très bien utilisé par l’auteur.
Ce second tome, sur trois, est une franche réussite. Le scénario est dynamique, le dessin impeccable, les promesses pour le troisième opus sont des plus alléchantes. Chang Sheng réussit parfaitement son pari de revisiter le seinen en invitant le lecteur à découvrir un récit épuré, puissant et passionnant.