Saison d’os – Bone Season T1 – Samantha Shannon

Parfois on fait de superbes découvertes au fil des promenade en librairie, et Bone Season est de celles-ci : une dystopie passionnante.

À Scion-Londres, les clairvoyants n’ont pas droit de cité. Ils sont pourtant nombreux à vivre et à travailler dans la clandestinité, comme Paige, dont le job consiste à voler des informations dans l’esprit des gens pour le compte d’un baron de la pègre. Un soir, la police psychique l’appréhende et l’envoie à Oxford, dans un camp de rééducation où des êtres dotés d’un pouvoir inimaginable, les réphaïm, font régner la terreur. L’un d’eux, le gouverneur Arcturus, la prend sous son aile et lui propose même de l’aider à développer ses talents. Mais Paige n’a qu’un seul objectif : l’évasion.

Un scénario bien travaillé

S’il y a une chose que Samantha Shannon a parfaitement développé c’est son scénario. L’univers également mais j’en parlerai dans ma chronique du second tome. Ici on découvre une aventure trépidante dans laquelle le lecteur va suivre Paige, découvrir son univers : Si-Lo aussi bien que Oxford. L’ensemble est un peu lent à démarrer mais au bout d’une centaine de pages on est bien dedans et l’aventure est menée tambour battant. A partir de là on ne s’ennuie à aucun moment et le lecteur suit le rythme avec plaisir, les combats ponctuant l’ensemble.

Une héroïne qui fonctionne auprès du lecteur

Paige, jeune fille de 19 ans, voit sa vie basculer et elle finit en prison dans un camp qui ressemble clairement à un camp de concentration. Le lecteur va rapidement s’attacher à elle et suivre ses aventures avec un plaisir indéniable. Elle est dynamique, puissante mais fragile, tout ce que j’aime chez ce type de personnage. C’est une jeune femme forte, qui ne compte pas se laisser faire par la vie et cela se sent tout au long du roman. Et son évolution tant dans ce premier tome que par la suite est vraiment intéressante.

Une galerie de personnages taillée pour séduire

Chacun des personnages proposés ici plaira au lecteur. Samantha Shannon propose une galrie suffisamment large allant du Gouverneur à Jaxon, en passant par Nashira ou encore les Sept Sceaux. L’autrice met tout en place pour que le lecteur s’attache à eux et cela fonctionne. Ma préférence va à Eliza qui m’a beaucoup touché, et continuera d’ailleurs dans le second opus.

Une romance discernable mais pas oppressante

L’autrice parvient à proposer une romance qui devient en quelques pages évidentes entre le Gouverneur et Paige, mais sans que cela ne vienne gâcher le plaisir de lecture à aucun moment. En effet on la voit venir, elle prend tout le tome pour se déclarer mais Samantha Shannon fait bien attention à privilégier avant tout l’avancée de son historie globale et cela fonctionne très bien.

Un premier tome qui a su me séduire malgré quelques lenteurs au démarrage. Une belle surprise, découverte par le plus grand des hasards et qui finalement a su me ravir sans aucune difficulté. Je vous parle très vite de la suite car je suis devenu addict à cette dystopie en quatre tomes !

Titre : Saison d'os
Série : Bone Season
N° du tome : 1
Auteur(s) : Samantha Shannon
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Benjamin Kuntzer
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 672
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut